Êtes-vous vraiment objectif dans vos choix ? Vos décisions sont-elles aussi rationnelles que vous le pensez ? Nos étudiants ont exploré ces questions fascinantes à travers l'étude des biais cognitifs, ces mécanismes qui influencent subtilement mais sûrement notre façon de voir le monde.
Quand notre cerveau prend des raccourcis
Dans le cadre de leur cours sur l'analyse des discours médiatiques, nos étudiants de 3ème année du Bachelor ont plongé dans les travaux des chercheurs sur ces mécanismes intellectuels qui sont, par définition, dans l’angle mort de notre perception. Comme l'a montré Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie, notre cerveau fonctionne selon deux systèmes : l'un rapide et intuitif, l'autre plus lent et réfléchi. C'est souvent le premier qui prend le dessus, nous faisant privilégier les informations qui confirment nos croyances ou nous poussant à généraliser à partir d'une première impression.
De la théorie à la pratique
Comment rendre ces concepts abstraits plus concrets ? Nos étudiants ont relevé le défi en concevant une série de tutoriels vidéo pour décortiquer ces biais dont nous ne sommes pas toujours conscients. Un travail qui les a amenés à explorer des situations concrètes : un recruteur influencé par le diplôme prestigieux d'un candidat, un consommateur attiré par une réduction sans regarder le prix réel, ou encore notre tendance à ne retenir que les informations qui confortent nos opinions sur les réseaux sociaux.
Il faut dire qu’ils avaient le choix : une carte régulièrement mise à jour met en évidence près de 250 biais cognitifs connus des chercheurs en psychologie. De quoi influencer à chaque instant notre compréhension des discours médiatiques…