Présentation
Pourquoi faire un MSc en Communication et Design ?
Maîtrisez les stratégies de communication et de design visuel, essentielles pour façonner et gérer l'image de marque dans un environnement numérique en constante évolution. Devenez un expert en graphisme pour développer des campagnes de communication visuelle innovantes et efficaces, répondant aux besoins des entreprises.
Qu’est-ce que le MSc en Communication et Design ?
Devenez un expert en communication digitale et en design visuel. Ce programme vous prépare à maîtriser l'identité visuelle d'une marque et à créer des contenus digitaux, graphiques et audiovisuels. Vous apprendrez également à superviser une équipe créative. Plongez dans un univers où l'esthétique rencontre la stratégie, et où la création prend vie à travers les médias digitaux.
-
LangueFrançais
-
Diplôme obtenuBac+5 Double Diplôme
-
Localisation
-
Tarif & Financement
-
RésuméCréation graphique, UX/UI Design, Vidéos, Communication 360
Formations
5 raisons d’intégrer le MSc Communication et Design visuel
Un diplôme reconnu par l’État
Le MSc est un parcours professionnalisant certifié RNCP n°35593, intitulé Directeur de projets image et communication, titre de niveau 7 reconnu par l'Etat et en partenariat avec l’ISCPA.
En savoir plus
Il vous offre une reconnaissance académique solide et précieuse pour votre carrière.
Des projets professionnels concrets
Profitez d'une formation professionnalisante en alternance en première et deuxième année, vous permettant d'acquérir une expérience pratique en entreprise ou en agence de création..
Une expertise en communication digitale et créative
Suivez des enseignements spécialisés axés sur le design visuel pour devenir un expert qui maîtrise les techniques de création graphique et audiovisuelle pour concevoir des contenus percutants et innovants.
Enseignement par des leaders de l'industrie
Bénéficiez des connaissances et de l'expérience de professionnels reconnus dans le domaine de la communication et de la création digitale, qui partagent leurs insights et leur expertise.
Des expériences stimulantes dans un environnement à taille humaine
Participez à des challenges créatifs et des projets de consulting, tout en évoluant au sein d'une promotion à taille humaine qui favorise les échanges et l'apprentissage personnalisé.
Le parcours de la formation
Compétences visées après le MSc Communication et Design visuel
- Stratégie de Communication Digitale
- Création Graphique et Audiovisuelle
- UX/UI Design
- Compétences Techniques et Créatives
- Marketing Digital et Social Media
- Gestion de Projet
- Analyse de Données et SEO
- Négociation et Relations Publiques
Les entreprises qui recrutent nos étudiants
Mode & luxe - Technologie et e-commerce - Sports
Classements
1re
école de communication où les étudiants se sentent le plus heureux (Happy at School 2024)
FAQ
- En quoi consiste le MSc Communication Digitale et Design Visuel d'Excelia ?
-
Le MSc Communication Digitale et Design Visuel d'Excelia est une formation de niveau Bac+5 qui vous prépare à devenir un expert en communication 360, tout en étant capable de construire et piloter l’identité visuelle d’une marque. Ce programme combine des compétences en stratégie digitale avec les techniques avancées de design graphique, design d'interface utilisateur (UI), design UX et motion design vous permettant de créer des campagnes visuelles impactantes et innovantes.
- Quels sont les débouchés professionnels après ce MSc en Design Visuel ?
-
Avec ce diplôme, vous pourrez accéder à des postes tels que Responsable Communication Digitale, Chef de Projet Communication, Directeur de Marque, Directeur de Création, Web Designer, Designer d’interfaces UX/UI. Les compétences acquises durant cette formation sont très recherchées sur le marché du travail, grâce à leur pertinence face aux défis actuels et futurs de la communication et du design.
- Quelles sont les conditions d'admission pour intégrer le MSc d’Excelia Communication School ?
-
Pour rejoindre ce programme, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 et réussir l’étape de commission d’évaluation de votre dossier (CV, lettre de motivation et relevés de notes). Si vous postulez à plusieurs formations, il est conseillé de personnaliser chaque dossier pour augmenter vos chances d'admission.
- Comment se déroulent les cours et les projets en Master of Science Communication Digitale et Design Visuel ?
-
Les cours sont dispensés par des professionnels et experts du secteur de la communication, alliant théorie et pratique. Vous participerez à des projets concrets et à des challenges (Influence & Media Challenge, Consultancy Project, International Design Workshop, Agency Challenge) où de vraies entreprises présentent leurs problématiques, et vous devrez proposer des solutions. Ces expériences permettent d'appliquer vos connaissances en situation réelle. Vous aurez également des périodes d'immersion en entreprise grâce à l'alternance.
- Est-ce que Excelia Communication School m’aide à trouver mon alternance ou mon stage ?
-
Dès votre admission confirmée et les arrhes versées, vous pourrez finaliser votre inscription et accéder à divers outils pour vous aider dans vos recherches. Vous aurez accès à Jobteaser avec des offres personnalisées et pourrez prendre rendez-vous avec le Talent Center de l’école pour bénéficier de conseils sur votre CV, lettre de motivation, profil LinkedIn, et démarches. Vous disposerez également de la base "qui a fait quoi / qui était où" pour contacter des anciens élèves et leurs maîtres de stage/apprentissage. Pour les alternants, un guide de l'alternant et des webinars d'information sont disponibles pour vous accompagner.
- Quels sont les avantages d'étudier à Excelia Communication School ?
-
En rejoignant Excelia Communication School, vous intégrez Excelia : un groupe d'enseignement supérieur parmi les meilleurs en France, reconnu pour son excellence académique et ses accréditations internationales (EQUIS, AACSB, AMBA). Vous bénéficierez d'une pédagogie axée sur l'expérience pratique et l'immersion professionnelle. Les campus de La Rochelle, Tours, Orléans et Niort offrent un cadre de vie idéal pour les étudiants, alliant une ambiance studieuse et conviviale.
Cours
-
1ère année
Fondations de la Communication 360° : de la création au Management -
Une année pour comprendre et appliquer les connaissances et les compétences d’un directeur de communication 360º : management d’équipe, gestion de budget, stratégie de communication, relations de partenariat, marketing digital, création de contenu, influence, nouvelles réalités en communication.
Année commune à l’ensemble des MSc d’Excelia Communication School.CRÉATION DE CONTENU
- Contenus rédactionnels
- Culture et création visuelles
- Intelligence artificielle en communication
HUMANITÉS ET SCIENCES SOCIALES
- Culture économique et politique
- Initiation Développement durable &
- responsabilité sociétale
- Neurosciences
- Recherche documentaire
- Sociologie de la communication et des médias
INFLUENCE ET SOCIAL MEDIA
- Influenceurs et réseaux d’influence
- Marketing de contenu et stratégie omnicanale
STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Relations médias
- Sondage, opinion publique et veille des tendances
- Stratégie de marque et contenu narratif
- Stratégie événementielle
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- Atelier bilan de compétences
- English for Professional project
- Prise de parole et art oratoire
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
- Alternance* (24 mois)
- Workshop RGPD
- Workshop de création visuelle
- Consultancy Project
- Influence & Média Challenge
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
-
2ème année
Plongez dans la création et devenez un pro du design -
En deuxième année, vous travaillerez en mode projet tout en vous spécialisant dans la création multimédia. Vous compléterez vos connaissances en stratégies digitales avec des compétences approfondies en création graphique, web et audiovisuelle.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- Initiation Développement durable & responsabilité sociétale
- Méthodologie de la recherche
- Personal branding
CRÉATION AUDIOVISUELLE ET DESIGN D’INTÉRACTION
- Conception et réalisation audiovisuelle
- Design d’interaction et Motion Design
- UX/UI Design : conception et livraison
NOUVELLES RÉALITÉS EN COMMUNICATION
- Pensée critique et nouveaux internets
CULTURE VISUELLE ET DESIGN GRAPHIQUE
- Design Challenge
- Design graphique et identité visuelle
- Direction artistique et Brand Content
- Esthétique et conception visuelle
STRATÉGIE DE COMMUNICATION 360°
- Communication interne et corporate
- Management d’équipe en communication
- Management des agences de communication
- Projet Stratégie 360°
- RSE et communication engagée
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
- Alternance* (12 ou 24 mois)
- Agency Challenge
- Mémoire professionnel
- Workshop Cybersécurité
- Workshop international en design
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir
Langues :
- Parcours francophone
- Cours d’anglais appliqué
Évaluation :
- Contrôle continu : tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
- Partiels de fin de semestre : à chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique.
- Évaluation "Project based learning" : certains modules de cours seront évalués dans le cadre d'un projet transverse.
Professeurs :
Le corps professoral du Master of Science est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine.
Structure des cours :
Vous suivrez des cours théoriques et aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.
Durée de la formation : 815 heures sur 24 mois
Expériences
Influence & Media Challenge
En tant que consultants, les apprenants travaillent sur une problématique réelle d'entreprise et proposent une stratégie de communication et de création de supports multimédia.
Consultancy Project
Pendant quelques jours, les apprenants deviennent des consultants experts en communication et travaillent en lien avec une entreprise en mode “sprint”.
International Design Workshop
sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes liées à la création
Agency Challenge
organisés en tant qu'agence de communication, les apprenants sont mis en situation de compétition pour résoudre une problématique globale de communication et création.
Carrières
Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication se distinguent par leur grande variété.
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.
Exemples de métiers après un MSc Communication et Design visuel
- Directeur de Communication
- Directeur de Création
- Directeur d’Agence de Communication Visuelle
- Directeur de Communication Événementielle
- Community Manager
- Social Media Manager
- Brand Content Manager
- Créateur de Contenu
- Influenceur
- Video Marketing Strategist
- Responsable Communication Éditoriale et Digitale
- Chef de Projet Communication Web
- Directeur du Marketing et de la Communication
DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION
DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DU DIGITAL LES PLUS PORTEURS
Quelles sont les compétences visées après le MSc Communication digitale et design visuel ?
- Stratégie de Communication Digitale : Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication pour des marques, en intégrant les dernières tendances et technologies numériques.
- Création Graphique et Audiovisuelle : Maîtriser les outils de conception visuelle (Photoshop, InDesign, etc.), la création de contenu vidéo, et le design interactif pour produire des supports de communication attractifs et efficaces.
- Marketing Digital et Médias Sociaux : Développer des campagnes de marketing digital et gérer les plateformes de médias sociaux pour optimiser la visibilité et l'engagement des marques.
- UX/UI Design : Concevoir des expériences utilisateur intuitives et attractives, en travaillant sur l'interface et l'expérience globale des utilisateurs de sites web et d'applications.
- Gestion de Projet : Superviser et coordonner des projets de communication et de design, en assurant le respect des délais, des budgets et des objectifs qualitatifs.
- Analyse de Données et SEO : Utiliser des outils d'analyse pour évaluer l'efficacité des stratégies de communication et optimiser le référencement des contenus numériques.
- Négociation et Relations Publiques : Gérer les relations avec les parties prenantes, négocier avec les clients et partenaires, et maintenir une image positive de l'organisation.
- Compétences Techniques et Créatives : Développer des compétences en motion design, web design, et autres domaines techniques pour créer des contenus innovants et impactants.
Financement
Frais de scolarité 2024-2025
Étudiants de l'Union Européenne*
Parcours alternance 12 mois ou 24 mois :
- La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Étudiants internationaux hors Union Européenne
Parcours alternance 12 mois ou 24 mois :
- Parcours 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.com
y compris le logement et les transports.
Faire une simulation maintenantCandidater
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3 / Profile Score : une évaluation globale
Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.
4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
CANDIDATER
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3 / Profile Score : une évaluation globale
Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.
4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
CANDIDATER
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
Télécharger la brochure
En moins de 30 secondes, recevez une brochure pour :