Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités (Bac+5)

Présentation

Pourquoi choisir le MSc Communication et Nouvelles Réalités ?

Apprenez à maîtriser les réseaux sociaux et plongez dans les technologies émergentes comme l'IA, la réalité virtuelle et le Web3. Créez des stratégies de com' ultra-innovantes et devenez un leader dans le monde de la communication. Soyez toujours à la pointe de l'innovation avec des compétences de plus en plus recherchées par les entreprises !

Qu'est-ce que le MSc Communication et Nouvelles Réalités ?

Maîtrisez en deux ans les nouvelles frontières de l'info et devenez un pro en gestion de projets de com' avec les stratégies d'influence les plus stylées. Explorez les défis de l'expérience utilisateur avec des techs de pointe comme l'IA, le Web3, les NFTs et la réalité étendue.

  • Langue
  • Diplôme obtenu
  • Localisation
  • Tarif & Financement
  • Résumé

Formations

  • RNCP niveau7

5 raisons d’intégrer le MSc Communication et Nouvelles Réalités

Un diplôme reconnu par l’État

Le MSc est un parcours professionnalisant certifié RNCP n°35593, intitulé Directeur de projets image et communication, titre de niveau 7 reconnu par l'Etat et en partenariat avec l’ISCPA.

En savoir plus

Il vous offre une reconnaissance académique solide et précieuse pour votre carrière.

Des projets professionnels concrets

Profitez d'une formation professionnalisante en alternance en première et deuxième année, pour acquérir une expérience pratique et concrète en entreprise.

Une expertise en Social Media et Nouvelles Réalités

Boostez votre carrière en maîtrisant les réseaux sociaux, la réalité augmentée et l'intelligence artificielle grâce à des experts du secteur qui vous transmettront leurs savoir-faire innovants et leur expérience.

Proximité avec l'équipe pédagogique

À Excelia Communication School, vous bénéficierez d'une grande proximité et d'un soutien constant de la part de l'équipe pédagogique, toujours disponible pour vous guider et vous conseiller tout au long de votre parcours.

Des projets stimulants dans un environnement à taille humaine

Participez à des challenges créatifs et des consultancy projects, tout en évoluant au sein d'une promotion à taille humaine, favorisant les échanges enrichissants et un apprentissage personnalisé.

Le parcours de la formation

Septembre - Juillet Cours et entreprise - Consultancy Project créatif - Influence & Media Challenge - Projet Strat & Créa
Septembre - Août Cours et entreprise - International Design Workshop - Agency Challenge - Projet Communication 360
Texte parcours

Compétences visées

  • Stratégie de Communication Digitale
  • Gestion des Réseaux Sociaux
  • Création de Contenu Digital
  • Intelligence Artificielle et Réalités Virtuelles
  • Gestion de Projet
  • Expérience Utilisateur (UX/UI)
  • Analyse de Données
  • Communication de Crise
  • Leadership et Influence
  • Marketing Digital

Les entreprises qui recrutent nos étudiants

Mode & luxe - Technologie et e-commerce - Sports

Classements

1re

école de communication où les étudiants se sentent le plus heureux (Happy at School 2024)

FAQ

En quoi consiste le MSc Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités d'Excelia ?

Le MSc Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités d'Excelia Communication School est une formation de niveau Bac+5 qui vous prépare à devenir un expert en communication digitale, réseaux sociaux et nouvelles technologies (IA, Web3, NFTs, réalité étendue, etc). Ce programme vous permet de développer des compétences avancées en stratégie digitale, en gestion des médias sociaux, et en utilisation des réalités virtuelle, augmentée et mixte.

Quels sont les débouchés professionnels après ce MSc en Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités ?

Avec ce diplôme, accédez à des postes tels que Responsable Communication Digitale, Social Media Manager, Chief Digital Officer, Consultant en communication et IA, Directeur de la Transformation Digitale, Chef de Projet IA ou Influenceur. Les compétences acquises au cours de cette formation sont particulièrement prisées sur le marché du travail en raison de leur adéquation avec les enjeux actuels et futurs de la communication et des médias sociaux.

Quelles sont les conditions d'admission pour intégrer le MSc Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités ?

Pour rejoindre ce programme, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 et réussir l’étape de commission d’évaluation de votre dossier (CV, lettre de motivation et relevés de notes). Si vous hésitez entre plusieurs Masters of Science d’Excelia Communication School, vous n’avez qu’une candidature à déposer.

Comment se déroulent les cours et les projets en MSc Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités ?

Les cours, animés par des experts du secteur, alternent entre théorie et pratique. Vous participerez à des projets concrets et à des challenges (Influence & Media Challenge, Consultancy Project, Design Challenge, Agency Challenge), où de vraies entreprises présentent leurs problématiques et vous êtes chargés de proposer des solutions. Ces expériences permettent d'appliquer vos connaissances en situation réelle. Vous aurez également des périodes d'immersion en entreprise grâce à l'alternance.

Est-ce que Excelia Communication School m’aide à trouver mon alternance ?

Une fois votre admission confirmée et les arrhes versées, vous pourrez finaliser votre inscription et accéder à tous nos outils d'accompagnement dans vos recherches.

  • Vous bénéficierez d'un accès personnalisé à Jobteaser, où sont répertoriées des offres d'alternance et de stage.
  • Vous pourrez également prendre rendez-vous avec le Talent Center de l’école, constitué de coachs qui vous aideront à optimiser votre CV, lettre de motivation, profil LinkedIn, et vos démarches.
  • Vous aurez accès à la base de données "qui a fait quoi / qui était où", vous permettant de connaître les postes occupés par les anciens étudiants et de contacter leurs anciens maîtres de stage ou d'apprentissage.
  • Vous recevrez un guide de l'alternant expliquant les différents processus (signature de contrat, etc.) est également disponible, ainsi que des webinars et réunions d'information sur l'alternance.
Quels sont les avantages d'étudier à Excelia Communication School ?

En rejoignant Excelia Communication School, vous intégrez Excelia : un groupe d'enseignement supérieur parmi les meilleurs en France, reconnu pour son excellence académique et ses accréditations internationales (EQUIS, AACSB, AMBA). Excelia propose une pédagogie unique qui met l'accent sur les expériences terrain et l'apprentissage par la pratique. Les campus de La Rochelle, Tours, Orléans et Niort offrent un cadre de vie idéal pour les étudiants, alliant une ambiance studieuse et conviviale.

Cours

1ère année

Fondations de la Communication 360° : de la création au Management

Une année pour comprendre et appliquer les connaissances et les compétences d’un directeur de communication 360º : management d’équipe, gestion de budget, stratégie de communication, relations de partenariat, marketing digital, création de contenu, influence, nouvelles réalités en communication.
Année commune à l’ensemble des MSc d’Excelia Communication School.

CRÉATION DE CONTENU

  • Contenus rédactionnels
  • Culture et création visuelles
  • Intelligence artificielle en communication

HUMANITÉS ET SCIENCES SOCIALES

  • Culture économique et politique
  • Initiation Développement durable &
  • responsabilité sociétale
  • Neurosciences
  • Recherche documentaire
  • Sociologie de la communication et des médias

INFLUENCE ET SOCIAL MEDIA

  • Influenceurs et réseaux d’influence
  • Marketing de contenu et stratégie omnicanale

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • Relations médias
  • Sondage, opinion publique et veille des tendances
  • Stratégie de marque et contenu narratif
  • Stratégie événementielle

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • Atelier bilan de compétences
  • English for Professional project
  • Prise de parole et art oratoire

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • Alternance* (24 mois)
  • Workshop RGPD
  • Workshop de création visuelle
  • Consultancy Project
  • Influence & Média Challenge

 

Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

2ème année

Innovations digitales et stratégies avancées

En deuxième année, vous travaillerez en mode projet tout en vous spécialisant dans l’application des stratégies digitales, des nouveaux médias et des nouvelles réalités pour la valorisation globale d’une marque. Montez dans le train de l’IA et des réalités mixtes, qui révolutionnent la communication, pour acquérir des compétences très demandées par les entreprises.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • Initiation Développement durable & responsabilité sociétale
  • Méthodologie de la recherche
  • Personal branding

CRÉATION ET NOUVELLES RÉALITÉS

  • Espaces virtuels, design spatial et interactif
  • Esthétique et conception visuelle
  • Gamification de l’expérience utilisateur
  • IAs génératives, automatisation et création visuelle

NOUVELLES RÉALITÉS EN COMMUNICATION

  • Pensée critique et nouveaux internets

RÉSEAUX SOCIAUX ET NOUVEAUX MÉDIAS

  • Influence, réseaux et nouveaux médias
  • Rédaction, médias et réseaux sociaux

STRATÉGIE DE COMMUNICATION 360°

  • Communication interne et corporate
  • Management d’équipe en communication
  • Projet Stratégie 360°
  • RSE et communication engagée

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • Alternance* (12 ou 24 mois)
  • Agency Challenge
  • Mémoire professionnel
  • Workshop Cybersécurité
  • Workshop web3 et IAs génératives pour les organisations
  • Workshop international en nouvelles réalités

 

Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir

Langues :

  • Parcours francophone
  • Cours d’anglais appliqué

Évaluation :

  • Contrôle continu : tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
  • Partiels de fin de semestre : à chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique.
  • Évaluation "Project based learning" : certains modules de cours seront évalués dans le cadre d'un projet transverse.

Professeurs :

Le corps professoral du Master of Science est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine.

Structure des cours :

Vous suivrez des cours théoriques et aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.

Expériences

Influence & Media Challenge

Description expérience

En tant que consultants, les apprenants travaillent sur une problématique réelle d'entreprise et proposent une stratégie de communication et de création de supports multimédia

Consultancy Project

Description expérience

Pendant quelques jours, les apprenants deviennent des consultants experts en communication et travaillent en lien avec une entreprise en mode “sprint”.

Challenge nouvelles réalités

Description expérience

sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes liées aux nouveaux médias et nouvelles réalités.

Agency Challenge

Description expérience

organisés en tant qu'agence de communication, les apprenants sont mis en situation de compétition pour résoudre une problématique globale de communication et création.

Carrières

Estimez le coût de vos études
Quels sont les débouchés avec un Master of Science en Communication et Nouvelles Réalités ?

Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication se distinguent par leur grande variété.
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

Téléchargez le guide métiers
Contenu carrières

Exemples de métiers après un MSc Communication, Social Media et Nouvelles Réalités :

  • Responsable Communication Digitale
  • Social Media Manager
  • Spécialiste en Contenu Digital
  • Responsable Marketing Digital
  • Consultant en Nouvelles Réalités
  • Analyste des Médias Sociaux
  • Créateur de Contenu Immersif
  • Community Manager
  • Responsable de la Stratégie Digitale
  • Producteur de Contenu Interactif
  • Ces métiers vous permettront d'exploiter vos compétences en communication, en gestion des médias sociaux, et en nouvelles technologies pour innover et faire avancer les stratégies digitales des entreprises.

 

Quelles sont les compétences visées après le MSc Communication et Nouvelles Réalités ?

  • Stratégie de Communication Digitale : Développer et mettre en œuvre des stratégies de communication innovantes en utilisant les dernières technologies et plateformes digitales.
  • Gestion des Médias Sociaux : Maîtriser les outils et techniques pour animer, gérer et optimiser les réseaux sociaux d'une marque ou d'une organisation, tout en analysant les performances des campagnes.
  • Création de Contenu Digital : Produire des contenus attractifs et pertinents pour différents canaux numériques, intégrant des éléments visuels, textuels et interactifs.
  • Nouvelles Technologies et Réalités Virtuelles : Comprendre et utiliser les technologies émergentes comme l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, le Web3 et les NFTs pour améliorer les stratégies de communication.
  • Gestion de Projet : Planifier, coordonner et gérer des projets de communication complexes, en assurant le respect des délais, des budgets et des objectifs.
  • Expérience Utilisateur (UX/UI) : Concevoir des expériences utilisateur intuitives et efficaces pour des sites web et des applications, en se concentrant sur l'interface et l'expérience globale.
  • Analyse de Données : Utiliser des outils d'analyse pour mesurer et améliorer l'efficacité des stratégies de communication digitale, et prendre des décisions basées sur des données.
  • Communication de Crise : Développer des compétences pour gérer la communication en situation de crise, en minimisant les impacts négatifs sur la réputation d'une organisation.
  • Leadership et Influence : Acquérir des compétences en leadership et en gestion d'équipe, tout en apprenant à influencer et persuader divers publics et partenaires.
  • Marketing Digital : Élaborer et exécuter des campagnes de marketing digital en utilisant le SEO, le SEM, les médias sociaux et d'autres canaux pour atteindre et engager le public cible.

Financement

Frais de scolarité 2024-2025

Étudiants de l'Union Européenne*

Parcours alternance 12 mois ou 24 mois : 

  • La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

 

Étudiants internationaux hors Union Européenne

Parcours alternance 12 mois ou 24 mois : 

  • Parcours 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.com

 

Estimez le coût de vos études
Estimez le coût total de vos études

y compris le logement et les transports.

Faire une simulation maintenant

Candidater

Quelles sont les étapes ?

1 / Candidatez en ligne

2 / Envoyez vos pièces justificatives

  • Votre CV
  • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
    • Projet professionnel
    • Lien avec votre parcours
    • Missions et responsabilités passées
    • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
  • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
  • Lettre de recommandation optionnelle

3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

Frais de participation : 50€

Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

CANDIDATER
 
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

Quelles sont les étapes ?

1 / Candidatez en ligne

2 / Envoyez vos pièces justificatives

  • Votre CV
  • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
    • Projet professionnel
    • Lien avec votre parcours
    • Missions et responsabilités passées
    • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
  • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
  • Lettre de recommandation optionnelle

3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

Frais de participation : 50€

Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

CANDIDATER
 
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

Fermer

Télécharger la brochure

En moins de 30 secondes, recevez une brochure pour :

  • Découvrir le détail des cours, spécialisations et partenaires internationaux

  • S’inspirer de profils de diplômés

  • Être les 1ers informés de nos évènements exclusifs

Télécharger la brochure