Présentation
Pourquoi intégrer un Master of Science Production Audiovisuelle ?
Apprenez toutes les ficelles de la production, de la post-production, du financement et de la diffusion, que ce soit en France ou à l'international. Devenez un professionnel dans un secteur en perpétuelle évolution et maîtrisez chaque étape de la production audiovisuelle, de la conception d'un projet à sa réalisation finale.
Qu’est-ce-que le MSc Communication Digitale et Production audiovisuelle ?
Envie de devenir un expert en communication et production audiovisuelle ? Rejoignez le MSc Communication Digitale et Production Audiovisuelle d'Excelia , et maîtrisez les stratégies de communication pour les marques, spécifiquement dans le secteur cinématographique et audiovisuel.
-
LangueFrançais
-
Diplôme obtenuBac+5 Double Diplôme
-
Tarif & Financement
-
Résuméproduction, diffusion, audiovisuel, communication
Formations
5 raisons d’intégrerle MSc Communication Digitale et Production audiovisuelle
Un diplôme reconnu par l’État
Le MSc est un parcours professionnalisant certifié RNCP n°35593, intitulé Directeur de projets image et communication, titre de niveau 7 reconnu par l'Etat et en partenariat avec l’ISCPA.
En savoir plus
Des projets professionnels concrets
Profitez d'une formation professionnalisante en alternance en première et deuxième année, vous permettant d'acquérir une expérience pratique en entreprise.
Une expertise en communication audiovisuelle
Suivez des enseignements spécialisés axés sur la communication, la création et la production audiovisuelles pour devenir un expert dans ces domaines en constante évolution.
Enseignement par des experts du secteur
Bénéficiez des connaissances et de l'expérience de professionnels reconnus dans le domaine de la communication digitale, qui partagent leurs insights et leur expertise.
Des projets stimulants dans un environnement à taille humaine
Participez à des challenges créatifs et des consultancy projects, tout en évoluant au sein d'une promotion à taille humaine qui favorise les échanges et l'apprentissage personnalisé.
Le parcours de la formation
Compétences visées après la formation
- Stratégie de Communication Audiovisuelle
- Production Audiovisuelle
- Création de Contenu
- Gestion de Projet
- Post-Production
- Marketing Digital et Diffusion
- Intelligence Artificielle
- Communication Interne et Corporate
- RSE et Communication Engagée
- Entrepreneuriat Culturel
Les entreprises qui recrutent nos étudiants
Mode & luxe - Technologie et e-commerce - Sports
Classements
1re
école de communication où les étudiants se sentent le plus heureux (Happy at School 2023)
FAQ
- Qu'est-ce que le MSc Communication Digitale et Production Audiovisuelle ?
-
Le MSc Communication Digitale et Production Audiovisuelle d'Excelia est une formation de niveau Bac+5 qui vous prépare à devenir un professionnel de la communication spécialisée dans le secteur cinématographique et audiovisuel. Ce programme combine des compétences en stratégie de communication avec les connaissances techniques et pratiques nécessaires pour maîtriser le secteur de la production audiovisuelle.
- Quels sont les débouchés professionnels après ce MSc ?
-
Avec ce diplôme, vous pourrez accéder à des postes tels que Responsable de production audiovisuelle, Chef de projet audiovisuel, Spécialiste en communication audiovisuelle, Responsable de partenariats audiovisuels, Directeur de production audiovisuelle. Les compétences acquises durant cette formation sont très recherchées sur le marché du travail, grâce à leur pertinence face aux défis actuels et futurs du secteur de l’audiovisuel.
- Quelles sont les conditions d'admission pour intégrer le MSc d’Excelia Communication School ?
-
Pour rejoindre ce programme, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 et réussir l’étape de commission d’évaluation de votre dossier (CV, lettre de motivation et relevés de notes). Si vous postulez à plusieurs formations, il est conseillé de personnaliser chaque dossier pour augmenter vos chances d'admission.
- Comment se déroulent les cours et les projets en Master of Science Communication Digitale et Production Audiovisuelle ?
-
Les cours sont dispensés par des professionnels et experts du secteur, alliant théorie et pratique. Vous participerez à des projets concrets et à des challenges (Workshops, Consultancy Project, Agency Challenge) où de vraies entreprises présentent leurs problématiques, et vous devrez proposer des solutions. Ces expériences permettent d'appliquer vos connaissances en situation réelle. Vous aurez également des périodes d'immersion en entreprise grâce à l'alternance.
- Est-ce que Excelia Communication School m’aide à trouver mon alternance ou mon stage ?
-
Dès votre admission confirmée et les arrhes versées, vous pourrez finaliser votre inscription et accéder à divers outils pour vous aider dans vos recherches. Vous aurez accès à Jobteaser avec des offres personnalisées et pourrez prendre rendez-vous avec le Talent Center de l’école pour bénéficier de conseils sur votre CV, lettre de motivation, profil LinkedIn, et démarches. Vous disposerez également de la base "qui a fait quoi / qui était où" pour contacter des anciens élèves et leurs maîtres de stage/apprentissage. Pour les alternants, un guide de l'alternant et des webinars d'information sont disponibles pour vous accompagner.
- Quels sont les avantages d'étudier à Excelia pour ce MSc ?
-
En rejoignant Excelia Communication School, vous intégrez Excelia : un groupe d'enseignement supérieur parmi les meilleurs en France, reconnu pour son excellence académique et ses accréditations internationales (EQUIS, AACSB, AMBA). Vous bénéficierez d'une pédagogie axée sur l'expérience pratique et l'immersion professionnelle. Les campus de La Rochelle, Tours, Orléans et Niort offrent un cadre de vie idéal pour les étudiants, alliant une ambiance studieuse et conviviale.
Cours
-
1ère année
Fondations de la Communication 360° : de la création au Management -
Une année pour comprendre et appliquer les connaissances et les compétences d’un directeur de communication 360º : management d’équipe, gestion de budget, stratégie de communication, relations de partenariat, marketing digital, création de contenu, influence, nouvelles réalités en communication.
Année commune à l’ensemble des MSc d’Excelia Communication School.CREATION DE CONTENU
- Contenus rédactionnels
- Culture et création visuelles
- Intelligence artificielle en communication
HUMANITÉS ET SCIENCES SOCIALES
- Culture économique et politique
- Initiation Développement durable &
- responsabilité sociétale
- Neurosciences
- Recherche documentaire
- Sociologie de la communication et des médias
INFLUENCE ET SOCIAL MEDIA
- Influenceurs et réseaux d’influence
- Marketing de contenu et stratégie omnicanale
STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Relations médias
- Sondage, opinion publique et veille des tendances
- Stratégie de marque et contenu narratif
- Stratégie événementielle
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- Atelier bilan de compétences
- English for Professional project
- Prise de parole et art oratoire
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
- Alternance* (24 mois)
- Workshop RGPD
- Workshop de création visuelle
- Consultancy Project
- Influence & Média Challenge
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
-
2ème année
De la conception à la réalisation audiovisuelle -
En deuxième année, vous travaillerez en mode projet tout en vous spécialisant dans l’audiovisuel. Vous maîtriserez tous les aspects de la production audiovisuelle, de la conception initiale d’un projet jusqu’à son financement et sa réalisation finale.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES- Initiation Développement durable & responsabilité sociétale
- Méthodologie de la recherche
- Personal branding
DIFFUSION ET COMPÉTENCES MÉTIER
DANS LA PRODUCTION- Diffusion et financements
HISTOIRE ET ANALYSE DE L’IMAGE
- Sociologie des publics et philosophie de l’image
- Histoire du cinéma et de l’audiovisuel
NOUVELLES RÉALITÉS EN COMMUNICATION
- Pensée critique et nouveaux internets
LE SECTEUR DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE
- Entrepreneuriat culturel
- Production d’oeuvres cinématographiques
- et de créations numériques
- Les industries créatives et culturelles
STRATÉGIE 360°
- Communication interne et corporate
- Management d’équipe en communication
- Management des agences de communication
- Projet Stratégie 360°
- RSE et communication engagée
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir
Langues :
- Parcours francophone
- Cours d’anglais appliqué
Évaluation :
- Contrôle continu : tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuels évalués par les enseignants.
- Partiels de fin de semestre : à chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique.
- Évaluation "Project based learning" : certains modules de cours seront évalués dans le cadre d'un projet transverse
Professeurs :
Le corps professoral du Master of Science est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine.
Structure des cours :
Vous suivrez des cours théoriques et des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.
Durée de la formation : 815 heures sur 24 mois.
Expériences
Agency Challenge
Organisés en tant qu'agence de communication, les apprenants sont mis en situation de compétition pour résoudre une problématique globale de communication et création.
Workshop Cybersécurité
Workshop en production et réalisation d'un court métrage audiovisuelle
Workshop international en production et diffusion
Carrières
Découvrez les jobs stylés dans la communication et boostez votre futur avec notre guide !
Télécharger le guide des métiers de la com'Quels débouchés après un Master of Science en Communication Audiovisuelle ?
Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication et de la création digitale se distinguent par leur grande variété.
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.
Exemples de métiers après un MSc en Communication digitale et Production Audiovisuelle :
- Directeur de Production Audiovisuelle
- Responsable de la Communication Digitale
- Créateur de Contenu Vidéo
- Chef de Projet Digital
- Responsable Marketing Digital
- Monteur Vidéo / Éditeur Audiovisuel
- Producteur de Contenu Multimédia
- Directeur Artistique Digital
- Consultant en Communication Audiovisuelle
DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION
DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DU DIGITAL LES PLUS PORTEURS
Quelles sont les compétences visées après le MSc Communication Digitale et Production audiovisuelle ?
- Stratégie de Communication audiovisuelle : élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées aux secteurs cinématographique et audiovisuel pour des marques et des projets variés.
- Production audiovisuelle : maîtriser toutes les étapes de la production audiovisuelle, de la conception initiale à la réalisation finale, incluant la gestion du financement et de la diffusion des projets.
- Création de contenu : développer des compétences en création de contenu vidéo, audio et multimédia, en utilisant des outils et techniques avancés pour produire des supports captivants et engageants.
- Gestion de projet : coordonner et gérer des projets de communication et de production audiovisuelle, en s'assurant de respecter les délais, les budgets et les objectifs qualitatifs.
- Post-production : apprendre les techniques de montage et d'édition pour assurer la qualité finale des produits audiovisuels, en intégrant les exigences artistiques et techniques.
- Marketing digital et diffusion : développer des stratégies de marketing digital intégrant des contenus audiovisuels pour maximiser la visibilité et l'impact des campagnes sur les différentes plateformes numériques.
- Nouvelles Technologies : intégrer les technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, et le Web3 dans les projets de communication et de production audiovisuelle.
- Communication interne et corporate : maîtriser les techniques de communication interne pour gérer les équipes et les projets au sein des agences de communication et des départements de production.
- RSE et Communication Engagée : apprendre à intégrer les principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les stratégies de communication pour promouvoir des pratiques durables et éthiques.
- Entrepreneuriat Culturel : Acquérir des compétences en entrepreneuriat dans le secteur culturel et créatif pour lancer et gérer des projets audiovisuels indépendants ou des start-ups dans ce domaine.
Financement
Frais de scolarité 2023-2024
Étudiants de l'Union Européenne*
-Parcours alternance 12 mois ou 24 mois :
- La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Étudiants internationaux hors Union Européenne
-Parcours alternance 12 mois ou 24 mois :
- Parcours 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.com
y compris le logement et les transports.
Faire une simulation maintenantCandidater
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3 / Profile Score : une évaluation globale
Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.
4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
CANDIDATER
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3 / Profile Score : une évaluation globale
Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.
4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
CANDIDATER
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
Télécharger la brochure
En moins de 30 secondes, recevez une brochure pour :