Témoignage de Valentine, étudiante en Communication à Excelia

"Excelia Communication School pour moi ? « Technologie », « communication » et « vie »… étudiante, personnelle et professionnelle."

<span>Témoignage de Valentine, étudiante en Communication à Excelia</span>
Bachelor Communication et stratégies digitales (Bac+3)
Témoignage de Valentine, étudiante en Communication à Excelia

Difficile pour Valentine Georg, étudiante en 3e année de Bachelor Communication et Stratégies digitales à La Rochelle, de choisir quand on lui demande de définir son école en seulement trois mots-clés. Elle en associe tellement à son parcours au sein d’Excelia Communication School ! En voici quelques-uns que Valentine partage avec nous.

Pourquoi choisir d'étudier la communication ?

Après un bac général à Surgères avec les spécialités histoire-géo, géopolitique et sciences politiques, sciences et vie de la terre, Valentine cherchait une formation qui lui permettrait d'explorer des domaines variés.

Bachelor Communication : un socle solide pour un parcours inspirant

Un choix stratégique

« Je savais que j’étais attirée par la communication dans le sport, mais avant de me spécialiser, je voulais acquérir une base solide en communication »,

explique-t-elle. Inspirée par le parcours d'une amie déjà inscrite à Excelia, elle se lance dans l'aventure avec enthousiasme. Dès les premiers jours, elle se lie d’amitié avec ses camarades et trouve un environnement stimulant.
 

Le saviez-vous ?

Seule formation Bac + 3 dans le domaine de la communication à avoir obtenu le visa pour son Bachelor Communication et Stratégies Digitales, Excelia Communication School s'est distinguée dans le premier classement des meilleures écoles de communication en France publié par Le Figaro Etudiant avec une 12e place !

Plus d'infos ici  

Entre passion et communication : quand les projets étudiants prennent vie

L'implication dans les associations

Valentine s’est investie dans la vie associative de l’école, en rejoignant d'abord l’association « Road Runner », impliquée en tant que SCAP (Sport, Communication, Associations et Promotion), puis le Bureau des Étudiants (BDE) « Regnum », élu en 2023, comme chargée de communication.

Ces expériences lui ont permis de se confronter à des professionnels, de développer ses compétences en management d’équipe et en communication événementielle, depuis la demande de devis à la coordination des prestataires.

La mission Humacité©

Son engagement s’est également exprimé à travers la mission Humacité©, réalisée à la Banque alimentaire de Périgny. Là-bas, elle a participé à la distribution de denrées aux Restos du Cœur et d’autres associations.

Envie d'en savoir plus sur la mission Humacité, découvrez notre playlist vidéos !

La RSE au cœur des projets Excelia

Pour Valentine, ces projets font écho aux valeurs liées à la RSE (responsabilité sociale et environnementale), omniprésentes chez Excelia. La jeune femme souligne que cette dimension est intégrée dans chaque projet de cours.

Partenariats locaux inspirants : « On travaille aussi avec des acteurs locaux tels La Coursive, Ernest le Glacier lors de workshops communication ou comme bénévoles pour le PIXii Festival, qui permet de faire découvrir des expériences culturelles immersives au grand public, soit autant d’occasions d’interagir avec des professionnels, d’appliquer ses connaissances et de développer son réseau. »
 

Découvrez des exemples de projets


Communication et technologies : étudier à Excelia, c’est se préparer aux métiers de demain

Une technologie au service des étudiants

Ce qui distingue Excelia Communication School, selon Valentine, c’est sa capacité à intégrer les nouvelles technologies dans la formation et à sensibiliser ses étudiants aux enjeux de demain.

Les pédagogies innovantes

Les pédagogies innovantes occupent une place centrale : cours sur les intelligences artificielles, exploration du Web3, initiation aux NFT, utilisation de la réalité virtuelle pour concevoir des stratégies de communication ou encore pour se mettre dans la peau d’un enfant atteint de troubles autistiques.

Un atout majeur : « C’est passionnant et stimulant, car on ne reste jamais figé dans des approches classiques. On est poussé à explorer des outils modernes et à les appliquer de façon concrète. »

Des savoirs et des savoir-être pour s’épanouir

Valentine a également appris à sortir de sa zone de confort, notamment grâce aux cours de communication orale de Chloé Makarof.

Développer sa confiance

Se dépasser, c’est aussi apprendre à transformer en force les moments où elle a pu se trouver moins à l’aise. Elle se souvient notamment d’un oral en réalité virtuelle qui l’a déstabilisée, ou encore d’un début de semestre en anglais qui l’a mise en difficulté.

Un soutien pédagogique clé

« Moi qui pourtant adore intervenir, m’exprimer en cours, je me suis sentie bloquée. J’ai pu facilement en discuter avec Gonzalo Garzo, le directeur des programmes, qui m’a permis de rejoindre le parcours français. » Ces échanges l’ont aidée à surmonter ses appréhensions et à s’améliorer.

Aujourd’hui en alternance, Valentine utilise l’anglais avec assurance et communique de manière fluide avec son stagiaire suisse-allemand !

Une formation professionnalisante dès la 1re année

Dès la première année de Bachelor Communication Excelia, Valentine a découvert la richesse de l'apprentissage par l'expérience, transmise par des intervenants professionnels qui connaissent bien la réalité du terrain mais aussi via son propre vécu.

Des stages enrichissants

En stage au sein du groupe Capfun dans un camping du Pays basque pendant cinq mois, elle a été chargée de la communication et… de l’animation ! Une mission inattendue qui lui a permis de développer sa polyvalence et de renforcer ses compétences relationnelles.

En deuxième année, Valentine a intégré une agence de communication à Toulouse pour un stage de trois mois. Elle y a pris en charge le community management de plusieurs marques variées, allant d’un institut de beauté à la restauration, en passant par les équipements de piscines.

Un impact durable : Son implication et ses résultats ont convaincu l’agence, qui lui a proposé de poursuivre l’aventure en alternance.

Du sport comme moteur de réussite

Aujourd’hui en troisième année, Valentine partage son temps entre trois semaines par mois à Toulouse et ses retours d’une semaine sur le campus de La Rochelle.

Un parcours sportif marquant

Sportive depuis son enfance, Valentine Georg a pratiqué la danse pendant 14 ans, l’équitation pendant 12 ans et la musculation en terminale. Ce parcours sportif a développé chez elle une rigueur et une passion pour l’organisation, qui se reflètent dans son ambition professionnelle.

Elle se projette dans un Mastère manager des organisations sportives à AMOS Sport Business School pour se spécialiser dans la gestion des événements sportifs et étendre son réseau dans ce secteur. Valentine souhaite ainsi travailler dans les coulisses du sport, notamment au sein de grandes fédérations, et créer des événements d'envergure internationale. « Comme les JO, le rêve ! » s’enthousiasme-t-elle.

Pour l’heure, Valentine se sent « bien accrochée à ma promo, à mes amis ».

Excelia est déjà bien placé dans le classement des écoles de communication.

Or, forte d’un bagage professionnel et d’une expérience humaine qui lui ont ouvert l’horizon, la jeune femme recommanderait volontiers Excelia Communication School à des lycéens qui voudraient « découvrir la vie rochelaise, développer leur réseau, exceller et s’ouvrir ! »