Les étudiants d'Excelia Communication School ont participé à une série de workshops avec 4 entreprises rochelaises.
La session de workshops, lancée le 22 mars 2022, marque la dernière ligne droite pour les étudiants de 1ère et 2ème année avant leur départ en stage.
L'immersion professionnelle intégrée aux formations d'Excelia Communication School
Les workshops sont l’une des activités professionnalisantes d’Excelia Communication School qui permettent aux étudiants de prendre la casquette de professionnels afin d'élaborer une proposition de communication et/ou design pour 4 entreprises du territoire rochelais.
Après avoir collaboré avec des acteurs comme Le Chantier des Francos, Le Festival du Cinéma de La Rochelle, La Proue, 15 marches, Bovinext, le MM Festival ou encore Games Partners, les étudiants ont travaillé avec les entreprises La Matière, Mille Plateaux-CCN, KapalOuest et le Bistrot de la Plage.
4 whorkshops avec 4 entreprises
Le 22 mars 2022, pour l’ouverture de la session de workshops le rendez-vous était fixé à La Matière pour les étudiants de 2ème année. Les étudiants ont travaillé avec Baptiste Marquois, chargé de projet événementiel responsable, accompagnés par Pascal Semur d'Antichambre Communication (studio de design graphique et interactif) et Thomas Simon de La Motionerie (studio créatif spécialisé dans la vidéo).
Après une visite complète de l’entreprise, Baptiste a confié aux étudiants l’élaboration d’une stratégie de communication digitale et motion design pour La Matière.
Dans un premier temps, les étudiants ont travaillé sur l'élaboration d'un catalogue d’objets éco-conçus à destination des entreprises partenaires ainsi qu’un plan de communication web. Ensuite, ils ont élaboré une vidéo sur le cycle de vie du déchet à La Matière, en se servant du Motion Design.
[1]
Le second workshop s'est déroulé au CCN (Centre Chorégraphique National) pour un autre groupe de 2ème année accompagné par leur professeur Morgan Pennec, de DevandClic.
Les étudiants ont travaillé pour Alexandre Bourbonnais, directeur délégué du CCN, Betty Le Melais, responsable communication et relations publiques et César Messier/Vessier, artiste réalisateur partenaire du CCN. Au programme de ce workshop, une réflexion autour d'une stratégie de communication pour la nouvelle plateforme du CCN : iFaun_e.
Pour le troisième workshop, c’est KapalOuest qui s’est rendu à Excelia pour rencontrer un groupe d’étudiants de 1ère année et présenter leur commande. Ils ont échangé avec Anne Colson, commercial manager, Benjamin Colson et Delphine Vialle, responsables de communication.
Accompagnés par leur professeur Aloun Banthrongsakd, UX/UI Designer, les étudiants ont travaillé sur la refonte de pages web sur les bateaux de KapalOuest, afin que celles-ci reflètent l’expérience et les particularités de chaque navire. Pour mener à bien leur mission, les étudiants ont réalisé une enquête auprès des clients.
Enfin, le dernier workshop concernait le Bar de la Plage. Marc Giraudeau et Florant Gerbaud, deux des associés du Bar, se sont rendus à Excelia pour rencontrer un groupe d’étudiants de 1ère année.
Les étudiants ont eu pour mission de mettre en place une stratégie et des actions pour faire connaître l’entreprise et mettre en exergue ses valeurs d'éco-responsabilité, qualité des produits et respect de l’environnement.
Ils ont donc travaillé sur une stratégie éditoriale à destination des réseaux sociaux, créé une signalétique (pour le tri des déchets et indication du bar) et participé à la diffusion des informations sur les journées de sensibilisation organisées par l'entreprise.
Pour cette mission, les étudiants on été accompagnés par Marie Le Cosquer, du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Cette session de workshops s'est achevée le 1er avril 2022 dans les locaux d’Excelia et à cette occasion, entreprises et intervenants ont formé un jury professionnel pour évaluer les projets de chaque groupe d’étudiants.
Un grand merci à Baptiste Marquois de l’entreprise La Matière, Alexandre Bourbonnais, Betty Le Melais et César Messier/Vessier du CCN, Anne Colson, Benjamin Colson et Delphine Vialle de KapalOuest et Marc Giraudeau et Florant Gerbaud gérants du Bar de la Plage. Ainsi qu'aux 5 intervenants Pascal Semur, Thomas Simon, Morgan Pennec, Aloun Banthrongsakd et Marie Le Cosquer.
En savoir plus sur le Bachelor Communication et Stratégies Digitales