Pendant la 3ème année du Bachelor Communication et Stratégies Digitales, une série de travaux sont prévus tout le long de l’année. Depuis 2020, le Consultancy Project en fait partie et, dans ce cadre, plusieurs collaborations pédagogiques ont déjà eu lieu (Ullo, Agon, Baseball TV France).
Le concept
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Qu'est-ce qu'un Consultancy Project ?
Il s’agit d’un exercice pédagogique au cours duquel nos étudiants deviennent des consultants pour un professionnel/partenaire qui leur soumet une problématique.
Réunis en équipes, ils traitent, en un temps limité et en tenant compte de diverses contraintes (budget, moyens de l’entreprise, temps), une problématique posée par le professionnel-partenaire (start-up, entreprise, association, institution... ). À la fin de l’exercice, les travaux sont évalués de façon à déterminer l’équipe gagnante.
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Les objectifs pédagogiques
Le consultancy project regroupe 3 objectifs pédagogiques :
- Traiter des problématiques professionnelles concrètes en situation réelle
- Appliquer les notions de stratégie de communication et de marketing (fondamentaux, études de marché, positionnement, marketing mix, media planning, gestion de projet, etc...) et appréhender les relations entre ces différentes notions
- Développer et appliquer les compétences techniques : analyse, synthèse, formulation de propositions pertinentes, emploi des techniques du marketing et de la communication
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Les apports pour le professionnel-partenaire
Les intervenants y trouvent également leur compte :
- Obtenir une consultation externe (positionnement, cible, concurrence...), envisager des évolutions (produits, marque, ouverture de structure...), des développements commerciaux, des actions de prospection, de fidélisation clients
- Identifier des profils possibles parmi les étudiants pour des stages, des alternances ou des emplois
- Développer la collaboration avec Excelia Digital School
Consultancy Project Digital School 2023
Depuis quelques jours, nos étudiants de Bachelor Communication et Stratégies Digitales, réunis en 5 groupes de 6 ou 7, sont confrontés à des problématiques telles que l'acquisition de nouveaux utilisateurs, le ciblage de prospects spécifique, de la veille concurrentielle et autre, pour 2 entreprises :
Gleeph est une application de bibliothèque en ligne, qui permet de gérer ses livres, partager ses coups de cœur et recevoir chaque jour des suggestions de lectures personnalisées.
Vrai + Local est le premier Drive Mobile des circuits-courts. Ce site propose des produits locaux récoltés à la demande et livrés grâce à un système de casiers connectés en libre-service.
3 phases de travail
Phase 1 : Analyse
Après que le professionnel-partenaire ait présenté sa structure et soumis sa problématique, les groupes d'étudiants, accompagnés par un intervenant en Design Thinking, ont 2 jours pour réaliser une analyse et un diagnostic de la situation puis doivent les présenter à un jury composé du professionnel-partenaire et des différents intervenants.
Phase 2 : Propositions
Suite aux retours du jury, les groupes d'étudiants accompagnés cette fois par un intervenant en Stratégie de communication, développent alors leurs propositions durant 3 jours et les présentent au jury final.
Phase 3 : Dossier écrit
Après les retours du jury final, chaque étudiant doit préparer un dossier écrit individuel, l'occasion pour chacun de développer ses propres préconisations et réflexions.
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