La création de podcast, comment ça marche ? Tout le monde en écoute, mais concrètement, qu'y a-t-il derrière ce nouveau média ?
Selon une étude Harris Media, 5,8 millions de Français écoutent des podcasts natifs au moins une fois par semaine. Une audience séduite par ce média en vogue intimiste et très instructif. Si vous voulez connaître toutes les ficelles pour enregistrer un podcast de création d'entreprise, maîtriser un logiciel de création de podcast natif ou juste avoir une idée du prix de création d'un podcast, vous avez frappé à la bonne porte.
Création de podcast de marque :
les 5 raisons de se jeter dans le grand bain
Si le podcast a gagné en popularité ces dernières années, ce n'est pas sans raison. Votre intérêt pour ce nouveau contenu audio se comprend ! Si vous avez envie de lancer un podcast de création d'entreprise, de créer votre agence spécialisée dans la création de podcast ou juste façonner votre podcast de marque, voilà 5 raisons qui devraient vous conforter dans votre idée.
Raison n°1 : une opportunité pour développer son business
La télévision fonctionne parce qu’elle a des téléspectateurs. La radio diffuse toujours parce qu’elle a des auditeurs. La logique s’applique au podcast. C'est un média comme les autres, qui a son audience, ses habitués, sa patte artistique.
Raison n°2 : gagner en légitimité sur un sujet
Il n’existe pas de podcasts « généralistes ». C'est la première chose à savoir quand vous lancez un rendez-vous audio avec vos auditeurs. Chaque podcasteur porte avec lui un sujet en particulier. Certains parlent d'automobile, d'autres d'histoire, de bien-être ou encore de philosophie.
Raison n°3 : toucher une cible qualifiée
Hors des sentiers battus, le podcast se positionne comme un média à part entière avec une cible qui l’est tout autant. Selon une étude Médiamétrie, les podcasteurs sont généralement des personnes :
- entre 15 et 34 ans ;
- dans les catégories Socio-professionnelles + ;
- urbains et qui résident dans des agglomérations de plus de 100 00 habitants.
44 % d’entre eux utilisent ce format pour se déconnecter. On est loin de l'image très populaire des médias traditionnels qui ont leurs téléspectateurs et auditeurs habitués aux horaires fixes de leur émission préférée. Ce qui prouve bien la qualité et la qualification de cette cible, très sensible au format intime et indépendant du podcast.
Raison n°4 : entretenir une relation presque intime avec son public
Selon une étude IFOP, 71 % des auditeurs pensent que d’écouter un podcast, c’est entrer dans une bulle.
Le podcast, c'est un rendez-vous avec des créateurs de contenu mais surtout avec soi-même. On enfile ses écouteurs (un casque dans l'idéal pour créer cet effet cocon si important), on lance la lecture de son podcast et le sentiment d'intimité procurée est presque immédiat.
Raison n°5 : faire passerelle avec ses autres contenus
Un article de blog sur votre site internet décliné en podcast ou un podcast qui se concentre sur un passage non détaillé d’une de vos vidéos, voilà deux exemples de passerelles qui peuvent facilement se faire d’un podcast vers une autre de vos créations.
Comment faire pour créer, enregistrer et lancer un podcast sur Apple Podcasts ou Spotify ?
De la fabrication du podcast à la rédaction jusqu'aux ajouts d'effets sonores dans le logiciel d'enregistrement, Excelia vous dévoile la création d'un podcast, étape par étape.
Étape n°1 : la fabrication du podcast
Vous voulez la recette pour un bon podcast ? Voilà les ingrédients :
- trouver un thème. C'est la première chose à faire pour tisser le fil conducteur de votre ligne éditoriale ;
- définir une ligne éditoriale. Aborderez-vous votre thématique avec un ton humoristique ou préférez-vous parler de votre expertise avec sérieux ? ;
- trouver un nom de podcast. Une émission de radio ou de télé a forcément un nom, choisissez le vôtre. C'est votre image de marque qui se décide ici. Choisissez un nom à la fois simple, clair et attractif ;
- choisir les plateformes. Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Audible, chaque plateforme d'hébergement avance ses propres arguments, lesquels sauront vous séduire ?
- créer une image de couverture. La création d'un podcast, ce n'est pas que de l'audio. Pour vous faire une place sur une plateforme d'hébergement, une vignette séduisante est obligatoire, comme la couverture d'un livre ;
- trouver des invités. Selon le format du podcast (interview, table ronde, etc.), la participation d'un intervenant extérieur ou d'une marque apporte beaucoup.
Étape n°2 : la rédaction du script
Pour les auditeurs, tout est fluide. Le podcast s'enchaîne naturellement, le montage ne laisse aucune coupe audible, il suit une conversation. Ce qu'il ne sait pas, c'est que, comme les journalistes, vous avez préparé toute une trame, un fil conducteur en 3 parties :
- 1. l'introduction. Courte (quelques minutes suffisent), elle débute par le nom du podcast et sert à vous présenter, le sujet et les éventuels invités lors de ce sommaire ;
- 2. le développement. C'est le cœur du podcast. Vous développez votre sujet, vous laissez la parole aux intervenants (experts, journalistes, etc.), vous débattez sur vos points de vue ;
- 3. la conclusion. Elle doit résumer en quelques minutes le développement, remercier les invités et inciter vos auditeurs à faire un appel à l'action (visiter votre site internet ou s'abonner à votre podcast pour être informé du nouvel épisode par exemple).
Étape n°3 : l’enregistrement de l’épisode
Un micro sur un téléphone ou des micros professionnels, une pièce à l'intérieur d'une maison ou un vrai studio d’enregistrement : c'est vrai, tout est bon pour enregistrer un podcast, peu importe le matériel et les locaux à votre disposition.
Mais dans l'idéal, il faut toujours privilégier une pièce insonorisée et du matériel de bonne qualité. Ce sont les deux conditions primordiales pour obtenir un son impeccable qui n'aura pas besoin d'être retravaillé au montage.
Étape n°4 : le montage et le mixage audio du podcast
Le montage, c'est la partie " découpage " de l'émission. Si des points de vue sont trop longs à votre goût ou si vous voulez ajouter des musiques libres de droit pour rythmer votre contenu audio, c'est à ce moment-là que vous pouvez le faire (attention aux droits d'auteur si vous n'utilisez pas de musiques libres de droit).
Le mixage vous concerne si vous avez un minimum de matériel puisque c'est l'étape qui vous permet de gérer les niveaux sonores des micros de vos intervenants.
Étape n°5 : l’hébergement et la diffusion de votre podcast
Votre nouvel épisode est enregistré, monté, il est prêt à être diffusé !
Téléchargez-le d'abord sur un hébergeur de podcasts. Votre fichier audio y sera au chaud et la plateforme génèrera un flux RSS qui contiendra tous les mots-clés importants de votre podcast.
Ensuite, cet hébergeur de podcasts va partager le flux RSS de votre podcast sur une plateforme d'écoute, Apple Podcasts par exemple. C'est le moment où il sera mis sur le marché, félicitations ! À chaque fois que vous publierez un nouveau podcast sur votre plateforme d'hébergement, le flux RSS le publiera automatiquement sur Apple Podcasts.
À titre d'exemple, les épisodes du podcast " Les étincelles " d'Excellia sont disponibles sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Deezer.
Étape n°6 : la promotion du podcast
Au début, le nom de votre podcast se noiera peut-être dans la bibliothèque de podcast sur Apple Podcast, Spotify ou Audible. Faites-vous une place ! Utilisez vos réseaux sociaux, votre site Internet, le bouche-à-oreille, tous les moyens de communication à votre disposition pour faire connaître vos podcasts.