Devenir créateur de contenus : métiers et perspectives

Métiers de la communication
Excelia Communication School le 18 décembre 2024

Secteur qui a le vent en poupe, la création de contenu est souvent éclipsée par les gros influenceurs ou autres créateurs de renommée internationale.

Dans ce milieu, il y a beaucoup d’appelés mais aussi beaucoup d'élus. Vous avez de nombreuses compétences techniques et créatives, une grande persévérance et une vision stratégique sur le long terme. Vous savez que votre route vous mène sur cet avenir professionnel ? Excelia vous détaille les perspectives du métier qui vous attend. 

 

Carte d’identité du métier de créateur de contenu

Avant de définir les missions d'un créateur de contenu et les compétences nécessaires pour les réaliser, intéressons-nous d'abord à la définition même de ce métier de créateur / créatrice de contenu digital. 

C'est quoi le métier de créateur de contenu ?

Quand on parle de création de contenu, les métiers d'influenceur, de vlogueur ou de Youtubeur viennent fréquemment à l'esprit. Leur présence en ligne est telle que ces créateurs de contenu indépendants dominent les plateformes sur lesquelles ils ont publié leurs contenus vidéos, au point d'être devenus des leaders d'opinions plus puissants que certaines marques. 

Et il est vrai que la création de contenu consiste, pour certains métiers du moins, à faire de la production de contenus sur différents réseaux sociaux (Youtube, TikTok, Instagram, Twitch, etc.). Mais enfermer le créateur de contenu à Instagram, Facebook ou encore TikTok serait bien trop réducteur. 

Quelle est la différence entre influenceur et création de contenu ?

On pense souvent - à tort - que la création de contenu se résume aux influenceurs Instagram et TikTok. Mais elle ne s'arrête pas aux formats vidéos ni à ces réseaux sociaux.

Les blogueurs rédigent des articles de blog et des livres électroniques en exploitant toute une base de mots-clés pertinents, les podcasteurs réalisent des podcasts pour créer un rendez-vous avec leur public cible et les spécialistes de marketing de contenu épaulent les marques et les grandes entreprises dans leur stratégie éditoriale.

En fait, être créateur de contenus digitaux, c'est avant tout maîtriser un ensemble de compétences pour créer de la valeur ajoutée éditoriale sur tout un tas de projets. C'est un rôle essentiel qui demande un long processus créatif et un certain sens de l'organisation.

Liste des compétences indispensables pour devenir un maitre de la création de contenu

On ne devient pas créateur de contenu du jour au lendemain. Pour devenir influenceur vidéo, créatrice de contenu sur TikTok ou être capable de rédiger des articles de blog ou des livres électroniques, il faut rassembler un ensemble de compétences  :

  • de très bonnes compétences rédactionnelles sont indispensables dans ce métier pour créer une ligne éditoriale unique et rédiger des contenus engageants, peu importe le type de contenu, avec les mots-clés les plus pertinents ;

  • la création de contenu demande une grande créativité ;

  • la veille, tâche qui consiste à se tenir informé des dernières nouveautés, permet au créateur de contenu de se renseigner sur la concurrence et de trouver de nouvelles inspirations ;
  • une bonne connaissance marketing est primordiale pour se faire une place sur ce marché concurrentiel où certaines marques connaissent un succès fulgurant grâce à un community management très engageant, une chaîne YouTube avant-gardiste ou une très bonne optimisation SEO de leur site ;

  • la maîtrise du référencement (naturel et payant) est un plus pour comprendre les attentes des utilisateurs, attirer de nouvelles cibles et renforcer le référencement des sites web sur les moteurs de recherche ;

  • une bonne capacité d'analyse est souvent ce qui différencie un simple créateur de contenu d'un bon stratège ;

  • faire preuve d'organisation est un prérequis fondamental pour publier des contenus régulièrement et garder la maîtrise sur l'ensemble de ses projets éditoriaux ;

  • la maîtrise des outils numériques (réseaux sociaux, logiciels, etc.) ;

Détail des missions d’un créateur de contenu

Ce métier, très complet, englobe un vaste champ de missions. La clé du succès ? Avoir la capacité de les réaliser soi-même (ou d'en déléguer une partie) :

  • la veille et la recherche de tendances et de mots-clés pour améliorer le référencement naturel et payant sur les moteurs de recherche ;

  • la conception, la création, la correction et l'édition de tout type de contenu (articles de blog, livres électroniques, newsletters, photos, vidéos, émissions, etc.) ;

  • l'utilisation d'outils professionnels de suivi et de conception graphique ;
  • la publication et l'intégration des contenus sur les plateformes, réseaux sociaux et sites Internet ;

  • la promotion de leurs contenus ;

  • l'analyse marketing

Comment devenir une créatrice ou un créateur de contenu sur les réseaux sociaux ou sur d'autres plateformes ?

Il existe deux méthodes pour apprendre le métier de créateur de contenus digitaux : tracer sa route tout seul, tel un autodidacte ou intégrer une formation spécialisée pour apprendre toutes les ficelles du métier et gagner en compétences. 

Comment se lancer dans la création de contenu ? La méthode autodidacte

Aujourd'hui, il est tout à fait envisageable d'apprendre la création de contenu par ses propres moyens. Après tout, créateur de contenu Instagram, Facebook ou TikTok n'est qu'un pas de plus pour celles et ceux qui ont la maitrise de ces outils et qui ont déjà constitué une audience de plusieurs milliers d'abonnés. Ces personnes ont la capacité de mobiliser une audience autour de leurs sujets de prédilection, il ne leur reste plus qu'à faire de la rétention et entrevoir d'autres perspectives pour pérenniser leur avenir. 

Comment se lancer dans la création de contenu par formation ?

Popularisation oblige, de nombreuses formations ont vu le jour pour faciliter l'accès du métier de créateur de contenu à des personnes qui souhaitent développer leurs compétences pour, dans quelques années, être bien plus qu'un simple créateur de contenu. 

Il est rare de trouver un diplôme uniquement dédié aux créateurs de contenus digitaux, on parle plutôt de diplôme en communication digitale (exemple : le Bachelor Communication et Stratégies Digitales) avec, éventuellement, une spécialisation vers des métiers de management (content manager par exemple) avec des formations comme le Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence (Bac+5) ou le Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités aboutissant à un diplôme d'expert. 

Quelles sont les perspectives du métier de créateur de contenu digital ? 

Bonne nouvelle : tous les feux sont au vert ! Même si le salaire moyen reste loin des revenus très élevés affichés par les créateurs de contenu les plus célèbres, vous avez toutes vos chances pour percer dans ce milieu si vous prenez les bons virages stratégiques au bon moment. 

Les signes de bonne santé du marketing de contenu

Saviez-vous qu'en 2015, 15 % des créateurs de contenu étaient en temps plein. En 2021, ce chiffre avait atteint 24 %. Et ce n'est pas le seul symptôme de la montée en puissance du marketing de contenu : 

  • sur la même année, le rapport "Creator Earnings" de l'Influencer Marketing Hub avait estimé le marché de la création de contenu à 104,2 milliards de dollars ;
  • selon Adobe, le cercle des créateurs de contenu à l'échelle mondiale a été agrandi de 165 millions de personnes (+119%) entre 2020 et 2022 ;
  • 85 % des créateurs de contenu apprécient leur travail selon une étude de " The Tilt ".

Combien gagne un créateur de contenu ?

Bien que certains créateurs de contenus aux centaines de milliers d'abonnés se targuent d'avoir des salaires proportionnels à leur succès et à leur audience, il ne faut pas tomber dans le panneau en pensant que la création de contenu assure des revenus au-dessus de la moyenne aux profils junior. 

En effet, selon Glassdoor, le salaire mensuel moyen d'un créateur de contenu est de 2 000 € alors qu'Indeed se positionne avec un chiffre plus élevé de 2 367 €. 

Quelle stratégie adopter pour développer son activité de créateur de contenu ?

Devenir le créateur de contenu préféré de millions de personnes sur un sujet, gérer une équipe ou créer de nouveaux emplois ? Voici les 3 stratégies que vous pourrez réaliser une fois votre activité bien lancée :

  • Se spécialiser

Linktree a identifié 2 millions de créateurs de contenu " expert ". En fonction de vos appétences pour un certain domaine (le voyage par exemple) et la niche dans laquelle vous voulez lancer votre activité, une stratégie de spécialisation peut se montrer ambitieuse mais payante ! À condition de proposer des contenus originaux de qualité sur le long terme et d'avoir un public cible qui se transformera en audience fidèle, au rendez-vous de tous vos projets. 

  • Se tourner vers le management de contenu

Après plusieurs années d'expérience, vos envies se tourneront peut-être vers la gestion d'une équipe de créateurs de contenu, de community managers, etc. En d'autres mots, à vous de gérer votre propre content factory !

  • Se lancer dans l’entrepreneuriat ou la formation

Faites profiter votre expérience à d'autres candidats qui espèrent franchir les portes de la création de contenu en proposant des formations ou en créant de nouvelles agences de contenu. Certaines marques ou grandes entreprises font souvent appel à des créateurs professionnels pour améliorer leur référencement naturel et payant.

Quelle évolution après une expérience concluante de créateur de contenu ?

Que faire après des années en tant que créatrice ou créateur de contenu ? Les métiers du digital sont toujours porteurs et de nombreuses autres opportunités vont tendent les bras comme :

  • concepteur-rédacteur ;
  • community manager ;
  • social media manager ;
  • content manager ;
  • responsable / consultant SEO ;
  • etc.

En savoir plus sur les formation d'Excelia Communication School