On a souvent tendance à l’oublier, mais nos usages numériques ont aussi un coût pour l’environnement.
En effet, cette dématérialisation de nos quotidiens (pas besoin d’enveloppe pour envoyer un mail, par exemple !) nous donne parfois l’impression que le digital n’utilise pas ou peu de ressources. Or, pour chaque mail envoyé à la place d’un flyer, c’est de l’énergie et des serveurs qui sont utilisés.
Pas si green que ça, donc, le marketing digital ? Non, mais il existe de nombreuses pratiques pour rendre nos stratégies de marketing en ligne plus éco-friendly. Petit tour d’horizon.
En quoi consiste le marketing digital vert ? Une définition
Marketing digital et écologie : quels liens ?
Pas toujours facile de distinguer les liens ténus qui existent entre marketing digital et pollution. Et pourtant, comme tout secteur d'activité, le marketing digital n'est pas sans impact sur l'environnement. Aussi, les entreprises contribuent parfois sans s'en rendre compte à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre au travers de campagnes de marketing digital aux conséquences sous-estimées.
Pourquoi travailler à réduire l'empreinte carbone du marketing en ligne
La publicité en ligne, les réseaux sociaux, l'envoi d'e-mails, la création de sites internet, l'utilisation de moteurs de recherche... Toutes nos activités en ligne sont permises par l'existence d'infrastructures qui assurent le bon fonctionnement de la toile. Derrière ce monde en apparence dématérialisé, il y a donc bien une structure matérielle. C'est celle-ci qui est responsable des émissions de gaz à effet de serre en lien avec le marketing digital.
En effet, les sites internet nécessitent le fonctionnement de serveurs, de centres de données, de réseaux de distribution. Tout cet équipement a un coût de production et de fonctionnement, notamment un coût environnemental. Ainsi, on estime qu'un mail avec pièce jointe émet 35 g de CO2. Et pour chaque e-mail qui tombe dans la catégorie spam, c'est 0,3 g de CO2 en plus ! À l'échelle planétaire, l'impact de ces méthodes de e-marketing est énorme.
L'impact écologique du marketing numérique encore mal pris en compte
Consommateurs comme entreprises ont pourtant encore bien du mal à appréhender les coûts environnementaux du marketing digital. Pour chaque campagne de marketing digital, de content marketing, pour chaque article de blog ou à chaque fois qu'une entreprise a recours à la création de contenu, ce sont pourtant plusieurs kilos de CO2 qui sont consommés. Or, nous avons aujourd'hui encore tendance à envoyer nos e-mails et à publier nos publicité en ligne avec insouciance. Une tendance qui s'explique par la dématérialisation de nos pratiques digitales. Si la pollution engendrée par un flyer papier nous apparaît de façon plus logique, ça n'est pas encore le cas pour la publicité en ligne. Pourtant, on estime que l'impact environnemental du marketing numérique correspond à près de 4 % des émissions de GES mondiales !
Comment adopter une stratégie marketing plus verte en entreprise ?
Les essentiels du marketing digital vert
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Évaluer l'impact environnemental du marketing digital par une étude
La première étape, pour toute entreprise souhaitant réduire son empreinte carbone liée au marketing digital, consiste à évaluer celle-ci. Pour ce faire, de nombreuses agences spécialisées dans la transition écologique et le bilan carbone existent. En faisant un audit des pratiques de l'entreprise, elles pourront évaluer l'impact de chaque activité sur les émissions globales de l'entreprise. Ainsi, l'entreprise aura une idée précise des émissions en lien avec son e-marketing sur les réseaux sociaux, ses sites internet e-commerce, et ses campagnes d'e-mailing.
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Revoir sa stratégie de communication pour la rendre plus verte
Une fois l'audit fait, c'est le bon moment pour commencer à revoir sa stratégie de webmarketing. Pour ce faire, rien de mieux que de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Plus question d'utiliser des techniques de marketing digital dites « agressives », mais bien de tendre vers une stratégie de content marketing plus qualitatives. Pour ce faire, vous pourrez notamment revoir vos campagnes d'e-mailing pour limiter les e-mails promotionnels et vous concentrer sur une stratégie de content marketing plus ciblée avec newsletter et articles de blog. L'idée étant de miser une création de contenu de qualité, qui viendra enrichir vos sites internet et vos réseaux sociaux.
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Si besoin, s'offrir les services d'une agence spécialisée dans la réduction des émissions
Si vous ne savez pas par où commencer pour réduire votre empreinte écologique par un changement de vos techniques de marketing digital, pas de panique : des agences spécialisées peuvent vous aider à devenir un marketeur plus vert. Ces dernières vous informeront notamment des différents types de marketing digital adaptés à vos besoins, et vous communiqueront les meilleurs techniques du marketing digital pour allier durabilité et impact sur le long terme.
Quels formations et métiers pour devenir un digital marketer eco-friendly ? Comment débuter en marketing digital ?
Si vous avez envie de contribuer à rendre la création de contenu sur internet plus verte en devenant Chargé(e) de Marketing Digital, une formation adaptée peut vous y aider. C'est notamment le cas des formations MSc d'Excelia Communication School.