Cécilia - Diplômée

Diplômée du Bachelor en communication et stratégies digitales, Cécilia partage son parcours enrichissant marqué par des expériences professionnelles formatrices, des cours inspirants et une proximité précieuse avec les enseignants.

<span>Cécilia - Diplômée</span>
Bachelor Communication et stratégies digitales (Bac+3)
Cécilia - Diplômée

Présentez-vous

Je m'appelle Cécilia Vialle, j'ai fait le Bachelor Communication et Stratégies Digitales à Excelia Communication School. J'ai fait les 3 années et je suis diplômée depuis août 2023.

 

Quelle expérience t'a le plus marquée en Bachelor Com ?

Ce sont les expériences professionnelles, les stages et la dernière année en alternance, car ce sont des expériences qui permettent de voir le côté réaliste du Bachelor. Il y a beaucoup de théorie, mais grâce aux expériences professionnelles, on voit aussi la pratique (la réalité du terrain), ce qui est très formateur.

 

Comment as-tu trouvé les cours ?

Les cours étaient bien. Le cours que j'ai préféré, c'est le cours de Stratégie de communication. C'est vraiment le cours où l'on apprend le plus de choses et qui nous permet de voir toutes les facettes des métiers de la communication. Ce cours résume les trois années du bachelor, mais aussi, en général, la totalité des cours que l'on peut avoir. Les autres cours venaient en appui de ce cours. Il y a aussi le cours de design. Je ne connaissais pas du tout les outils en arrivant et, grâce à ce cours, j'ai pu apprendre à les gérer. En plus, vu que nous étions très peu, c'était beaucoup plus facile pour suivre et pour apprendre. C'était comme un cours particulier. Les cours étaient hyper variés et très complets, ce qui nous a permis de voir toutes les facettes de la communication.

 

Qui est ton ou tes professeur(es) préféré(es) ?

Anne-Laure Cresp. Son cours était incroyable. Elle était prof de stratégie de communication. Elle a tout fait pour qu'on ait un maximum de base et qu'on puisse ressortir à la fin de notre première année en connaissant tous les termes, les outils et les moyens nécessaires pour paraitre professionnel.
 
Il y a aussi eu les profs de design, Pascal Semur et Joao Garcia. Ce sont des profs super gentils et à l'écoute.

 

Tu es parti(e) où en mission Humacité ?

Je suis partie avec deux filles de ma classe, on est allées à l'île Maurice. C'était vraiment top. On a intégré une école pour les enfants en difficultés, qui n'avaient pas forcément de famille ni d'argent, dans des quartiers très pauvres de l'île Maurice. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de personnes en difficulté, surtout quand on parle avec les enfants et qu'ils nous racontent ce qu'il se passait chez eux. C'était très compliqué.

C'était super de pouvoir les aider à notre échelle, malgré ce qu'ils ont vécu.

 

Quand et où as-tu effectué tes stages en entreprise ?

En 1ère année, j'ai fait un stage dans une agence de communication qui s'appelle Who Why What à Paris. C'est une toute petite agence de communication 360. C'était un stage de 4 mois. C'était hyper intéressant, l'équipe était super et ils m'ont appris plein de choses. J'ai pu mettre en pratique tout ce que j'avais vu dans l'année, et j'ai surtout compris la réalité du terrain. L'entreprise gérait des grandes marques (Vittel, Daddy, Pizza Hut, Evian, L'abbé Pierre, les éditions Nathan…) ce qui était avantageux sur mon CV.
 
En 2e année, j'ai refait un stage chez eux de 3 mois, car c'était pendant la période du COVID, donc c'était assez compliqué pour trouver une entreprise.

 

Dans quelle entreprise as-tu réalisé ton alternance de 3ème année et comment ça s'est passé ?

Pour la troisième année en alternance, c'était hyper formateur. J'étais dans une entreprise à Paris, dans une start-up, qui s'appelle Repeta. Malheureusement, elle a fermé. Je gérai tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), la création d'articles de blog pour le référencement. J'étais la Community Manager de l'agence.

 

Qu'est-ce que tu as aimé ou quelles ont été tes difficultés durant ces 3 années ?

J'ai adoré les cours et la proximité avec les enseignants, les professionnelles et la direction du programme. Le fait qu'on soit peu était vraiment un plus pour apprendre. Les profs nous donnaient envie d'aller en cours. J'ai moins aimé la troisième année, car on était beaucoup plus et on a revu la plupart des cours qu'on avait déjà vu les deux années précédentes.

 

Pourquoi avoir choisi l'école de communication d'Excelia pour tes études ?

Ma sœur était à Excelia, elle a cherché sur les moteurs de recherche pour trouver une école de tourisme. Il n'y avait pas beaucoup d'écoles qui proposaient un bachelor en tourisme et un parcours en anglais à ce moment-là. C'est comme ça qu'elle a découvert Excelia et que moi, j'ai été en quelque sorte influencée. J'avais appris qu'il y aurait peu de monde dans le bachelor, ce qui m'a plus et j'ai décidé de tenter ma chance au concours.

 

Qu'est-ce qui te plait à Excelia ?

Ce qui m'a le plus plu, c'était la vie associative, les évènements organisés par l'école au sein de l'établissement. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que Gonzalo et Nicolas aient été très présents pour nous durant toutes ces années. Même après le Bachelor, lorsque je les croise, on discute et on prend des nouvelles. J'ai vraiment aimé cette proximité qu'il y avait au sein d'Excelia Communication School.

 

Qu'as-tu fait après le Bachelor Com et pourquoi ?

Je suis actuellement en MSc Marketing Digital et Stratégies Collaboratives en 2ème année. J'ai décidé de faire ce master, car il était à La Rochelle et que ceux d'Excelia Communication School sont tous à Niort.

 

En savoir plus sur le Bachelor Communication et Stratégies Digitales