De la typographie à la culture populaire
Reconnaissez-vous ces signes sur votre clavier ? Connaissez-vous leur nom et leur provenance ? Savez-vous distinguer leur usage et leur signification ? Eh bien, pas toujours, point d’exclamation !
Si la typographie est une des clés de la communication et même de notre culture profonde, elle est à ce point assimilée dans nos échanges qu’on oublie le plus souvent ses origines. Savez vous par exemple que l’on dit « une » espace, au féminin donc, pour le caractère blanc entre deux mots ? Que l’esperulette & est une ligature médiévale du « E » et du « t » afin d’utiliser une forme abrégée ? Une dernière anecdote, à propos de nos gaulois préférés : Astérix et Obélix. Leur « caractère » respectif est tellement connu dans notre culture que l’on oublie parfois que le premier vient de l’astérisque (*), la petite étoile qui permet de désigner des idées-clés (plus que des idées fixes). Quant à « Obélix », son nom provient d'un autre signe typographique : l'obèle (†), petit signe en forme de dague pour indiquer les ajouts des copistes à l'intérieur d'un texte. Il y a une raison émouvante à ces choix : c’était un hommage à la mémoire du grand-père de Goscinny, imprimeur-typographe !
La typographie est donc un sujet transversal et décisif dans la mise en forme graphique de nos messages. C’est pourquoi nos étudiants en Bachelor vont-ils consacrer du temps à… faire le point sur ces notions. C’était l’occasion rêvée pour créer (cette fois-ci, au masculin) « un » espace virtuel et mettre en œuvre les principes de notre pédagogie immersive.
De la culture typographique à l’apprentissage immersif
En effet, depuis quelques années, Excelia a fait considérablement évoluer sa façon d'enseigner en combinant espaces physiques et virtuels pour créer des expériences d'apprentissage immersives, labellisées "ILE" (Immersive Learning Experience). Il y a deux ans, par exemple, les étudiants de l’école de communication avaient organisé le vernissage d’un « Musée imaginaire » dans lequel ils avaient conçu et aménagé une série d’expositions virtuelles témoignant de leur sensibilité artistique. Les visites s’effectuaient avec un casque virtuel et la possibilité de rencontrer, chemin faisant, d’autres visiteurs, des artistes ou les organisateurs de l’exposition ! Ils ont depuis participé à beaucoup d’autres expériences, que ce soit pour développer leurs compétences dans la prise de parole en public ou encore dans le cadre du festival Pixii (à La Rochelle) auquel ils étaient associés comme ambassadeurs.
Notre dispositif permet ainsi aux étudiants d’alterner entre des sessions dans les XL factories de nos campus, équipées de réalité virtuelle et augmentée, et des formations dans deux types de métavers : l'un pour des mises en situation pratiques avec les professeurs, l'autre pour développer des compétences spécifiques en maximisant leurs capacités cognitives. Il faut y ajouter la présence en chair et en os de Pascal Semur, chef d’orchestre de ce projet, qui organise ses cours autour de la conception et la mise en œuvre de ce projet ainsi que l’implication complice de l’équipe de Caroline O’Neil, ingénieure pédagogique à Excelia, spécialisée dans les neurosciences.
A très bientôt dans nos espaces… inclusifs et immersifs !