« Les mondes parallèles n’attendent que vous. Eveillez vos sens »
C’est par l’intermédiaire de ce message mystérieux que le Festival Pixii présentait son programme cette année, dont Excelia était partenaire.
Du 17 au 20 octobre, à La Rochelle et à Rochefort, les visiteurs grand pubic de la 8ème édition de ce festival ont en effet pu découvrir les expériences immersives proposées dans le domaine de l’image et du son.
Les créations visuelles et audio de la réalité virtuelle ont permis aux participants de plonger dans des mondes imaginaires (ou reconstitués) et de découvrir des thématiques originales dans différents lieux culturels et patrimoniaux des deux villes.
L'initiation aux étudiants d'Excelia
En particulier, après avoir initié les étudiants de 1ère année de l’école de communication, Excelia était fière de donner accès à une expérience originale sous le nom de « JFK Memento » pendant sa journée portes ouvertes du 19 octobre. Les visiteurs ont pu se positionner à Dealey Plaza, au cœur de Dallas, le 22 novembre 1963 au moment où le président américain était visé par les tirs de Lee Harvey Oswald.
Les témoins de ce drame et quelques enquêteurs nous ont également « reçus chez eux » dans le cadre de cette expérience virtuelle, afin de raconter leurs souvenirs tandis que les images contemporaines se mêlaient à celles en provenance des archives d’époque. Notre « XL Factory » aura ainsi été, une fois de plus, le théâtre bien réel d’une plongée virtuelle dans l’histoire.
Cela donnera sans doute des idées aux étudiants du cycle Bachelor de l’école de communication, qui travaillent en ce moment à l’élaboration d’un musée virtuel consacré à la typographie. Un projet à suivre dans le cadre des activités pédagogiques du Studio et de la (DITD) Direction de l'Innovation et de la Transformation Digitale d’Excelia.