Créateur de contenu : les outils indispensables

Métiers de la communication
Excelia Communication School le 22 septembre 2024
Il est loin le temps où les écrivains n’avaient que leur stylo et une feuille de papier pour travailler. En 2024, les créateurs de contenu n’ont pas que leur tête pour rédiger des articles de blog ou créer des podcasts de A à Z. Mieux : une armée d’outils les aident dans leur tâche quotidienne ! Regardons sans plus attendre ce qui se cache dans la boite à outils du créateur de contenu.

Quel est l'outil principal ou le site de création de contenu le plus utilisé dans une stratégie de contenus ?

Une question piège ! Pour être transparent, il n'existe pas d'outil ou de site de création de contenu plus indispensable que le cerveau humain pour rédiger du contenu attrayant et de qualité. Un créateur de contenu aura beau avoir un abonnement pro sur chaque outil détaillé dans cet article, s'il n'a pas les compétences requises pour formuler des idées de contenu et leur donner vie, il sera freiné dans sa progression un jour ou l'autre.

Les outils pour la création graphique

Création de vignettes, photos pour des articles de blogs, montage vidéo Youtube : pour produire un contenu attrayant et de qualité, ces outils de création graphique deviennent rapidement indispensables. Canva, Animoto, Pixlr, regardons les outils les plus plébiscités par les professionnels.

Canva

Canva a-t-il remplacé les outils de création graphique professionnels comme Adobe Photoshop et InDesign ? Au vu du nombre d'utilisateurs (85 millions dans 190 pays), la question semble légitime.

Pourquoi utiliser Canva ?

  • Le logiciel Photoshop et / ou Illustrator mais accessible pour tout le monde, professionnels comme particuliers.
  • La version gratuite est déjà très complète mais l'abonnement propose de nombreuses fonctionnalités avancées (entre 9 et 12 euros par mois).
  • Disponible sur tous les moteurs de recherche, la plate-forme est accessible partout.
  • En manque d'inspiration ? Des milliers de modèles disponibles combleront votre petite panne de créativité.

Animoto

Vous avez une histoire à raconter en vidéo ? Animoto est l'outil conçu pour les autodidactes. Si vous cherchez à créer un contenu attrayant et engageant, vous êtes à la bonne adresse.

Pourquoi utiliser Animoto ?

  • Animoto est un outil de création de vidéo très polyvalent.
  • De nombreuses fonctionnalités avancées comme la publication sur les réseaux sociaux rendent les choses plus faciles.
  • Bibliothèque d'images, de photos, de vidéos, de musique : tout est à portée de clic !
  • Le prix pour l'abonnement pro reste accessible (14 euros par mois).

Pixlr

L'Intelligence artificielle (IA) est arrivée dans les outils d'éditeur de photo ! Pixlr propose une nouvelle façon de générer des visuels pour vos contenus en ligne. Un indispensable dans la boite à outils du créateur de contenu !
Pourquoi utiliser Pixlr ?

  • La solution est disponible sur site web, smartphone et ordinateur.
  • En version gratuite, Pixlr peut faire des retouches sans filigrane.
  • L'interface est accessible à tous, débutants comme professionnels.

 

Les outils de planification pour la gestion de ses réseaux sociaux / de marketing

Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, la génération de contenu, c'est aussi un métier de chef d'orchestre ! Une grille de lecture de vos différentes plateformes sur lesquelles vous publiez ou communiquez est indispensable pour rassembler les informations précieuses et suivre la cadence.

Hootsuite

Connu depuis 2008 avec sa chouette qui n'en perd pas une miette, Hootsuite fait partie des outils de planification de référence pour les social media managers. La gestion de vos réseaux sociaux se fait sous la forme d'un tableau de bord pour une meilleure vue d'ensemble.

Pourquoi utiliser Hootsuite ?

  • C'est LA plateforme qui regroupe tous vos réseaux sociaux.
  • En plus de ça, c'est un outil de veille très efficace pour récolter des idées de contenu.
  • L'automatisation de la solution vous fait gagner jusqu’à 130 heures par an.
  • L'intégration avec d’autres outils comme Canva, la rédaction par IA, etc. est possible.

Later

Moins connu que Hootsuite mais terriblement efficace sur les appareils mobiles, Later est à l'image d'un outil de gestion des réseaux sociaux : simple et rapide à prendre en main.

Pourquoi utiliser Later ?

  • Plus qu'un site de création de contenu, c'est un indispensable pour programmer sur Instagram (l’appli ne le propose pas) et d’autres plateformes.
  • La suggestion de mots-clés est toujours pertinente.
  • L'aperçu de la grille Instagram vous permet de maintenir une cohérence graphique en un coup d'œil.

 

Les outils pour son organisation

La production de contenu est peut-être la meilleure partie pour un créateur de contenu. Mais à côté, il doit faire de la veille pour trouver des idées de contenu, programmer ses contenus en ligne, chercher des mots-clés, faire de la création graphique, etc. L'utilisation d'un outil d'organisation lui donne un avantage supplémentaire pour y voir plus clair.

Notion

Rédiger, planifier, organiser, s'amuser. Voilà la promesse formulée par Notion.

Pourquoi utiliser Notion ?

  • C'est un logiciel tout-en-un (organisation de projets, notes, wikis, etc.) disponible en version gratuite ou en abonnement pro.
  • L'interface très facile d’utilisation et très claire.
  • Les utilisateurs apprécient son grand catalogue de modèles et de format prédéfinis disponibles.

Google Drive

Le stockage et l'archivage de vos fichiers photos, vidéos, podcasts et autres articles de blog rédigés peut rapidement poser problème quand on a plusieurs Go, voire To de données. Google Drive résout ce problème en conservant ces informations précieuses.

Pourquoi utiliser Google Drive ?

  • La solution n'est pas très chère (de 2 à 22 € euros par mois).
  • Plusieurs options de stockage sont disponibles (de 100 Go à 5 to).
  • Google Drive est accessible sur tous les appareils… tant que vous avez une connexion Internet.

 

Les outils pour son référencement

Entre le référencement naturel pour donner une chance à son site web de se faire une place en ligne et le référencement payant pour booster son marketing de contenu, le créateur de contenu doit mettre en place une bonne stratégie SEO / SEA. SEMrush et Semji sont là pour l'aider.

SEMrush

10 millions de professionnels du marketing ont déjà utilisé SEMrush. Si les chiffres sont éloquents pour cette plateforme qui fait du SEO, du content marketing, de l’analyse concurrentielle, du PPC et du marketing sur les réseaux sociaux, ce n'est pas sans raison.

Pourquoi utiliser SEMrush ?

  • SEMrush recherche des mots-clés pour votre génération de contenu et améliorer vos performances SEO.
  • Ses analyses concurrentielles, du marché et son vaste programme de statistiques fournissent des informations précieuses dans votre prise de décision.

Semji

Semji s'est donné une mission : faire gagner en visibilité les contenus de ses clients en créant du contenu captivant et optimisé. Résultat : plus de 400 entreprises ont été séduites par ce site de création de contenu et d'optimisation.

Pourquoi utiliser Semji ?

  • L'interface très accessible favorise les flux de travail entre collaborateurs
  • Éditeur de contenu, intentions de recherche, priorisation, suivi de production, gestion de projet multilingue : tout y est !
  • Ses fonctionnalités avancées permettent de gagner en efficacité.

 

Les outils de rédaction

Certains créateurs sont leurs propres rédacteurs, d'autres font appel à des freelances ou des pigistes pour les épauler dans leur marketing de contenu.  Dans toutes les situations, l'utilisation d'un outil de rédaction est le bienvenu. Alors, que trouve t-on dans la boite à outils de rédaction du créateur de contenu pour rédiger et corriger ?

Antidote

Du contenu numérique de qualité, c'est avant tout une absence de fautes d'orthographe ou de grammaire. Et ça, Antidote y veille au grain depuis 25 ans !

Pourquoi utiliser Antidote ?

  • Avec son correcteur intelligent, son dictionnaire riche et ses guides clairs, l'outil de correction est très complet.
  • Il vous donne des synonymes et évite les répétitions pour générer du contenu numérique toujours parfait.
  • Disponible sur trois applications (logiciel, web et mobile), Antidote vous suivra partout !

ChatGPT

Est-ce que l'utilisation d'un outil qui travaille à votre place est-il vraiment une bonne chose ? Avec ChatGPT, l'agent conversationnel qui tourne à l'intelligence artificielle, vous pouvez créer du contenu numérique en quelques secondes seulement. Attention toutefois à ne pas être trop gourmand, la génération de contenu via IA peut manquer de précisions.

Pourquoi utiliser ChatGPT ?

  • Ce site web de création de contenu intelligent fonctionne simplement par requête.
  • Anglais, français, espagnol, allemand, chinois, l'agent conversationnel est capable de parler plusieurs langues disponibles.
  • C'est une aide très appréciée lors de la veille car elle vous fait gagner du temps.

 

Comment faire pour être créateur de contenu ?

Dans la boîte à outils du créateur de contenu se trouve tous ces outils. Et la maîtrise de chaque site de création de contenu peut se faire individuellement, en autodidacte. Comme l'apprentissage de ce métier d'ailleurs.

Toutefois, il est préférable de se tourner vers une formation professionnelle pour explorer l'univers d'un créateur de contenu. Au travers de ces formations en 3 ou 5 ans, Excelia vous livre tous les secrets dans :