C'est quoi le personal branding ? Une définition
Les concepts de marque personnelle et de personal branding sont interdépendants : ils font tout deux référence à la façon dont une personne se positionne par rapport à certaines valeurs au travers de ses actions. Il s'agit avant tout d'une façon de se présenter au travers des réseaux sociaux ou d'autres médias. Le personal branding fait aussi référence au « marketing personnel » : la personnalité de la personne qui se « brande » est alors mise en avant en tant que premier argument commercial. Cela touche notamment au concept de e-réputation.
Comment bien construire sa marque personnelle ?
Pour faire carrière dans l'influence, construire sa marque personnelle et délimiter un personal branding efficace et reconnaissable est essentiel. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques et fondements.
Exemples de personal branding fort : authenticité et personnalité
De nos jours, le personal branding passe par une bonne dose d'authenticité. Les influenceuses et youtubers les plus célèbres le savent bien : pas de personal branding impactant sans une bonne dose d'authenticité et une forte personnalité. C'est pourquoi de grands noms de l'influence comme Léna Situations ou Squeezie ont commencé par parler de leur quotidien en s'exposant sur les réseaux sociaux. Ils se sont créé une base de fans en partageant leurs passions, leurs centres d'intérêt, ou encore leur quotidien. Tout ceci a contribué à créer une image positive et une identité forte pour ces personnalités. Grâce à leur authenticité et à leurs contenus, preuves de créativité, ils ont pu toucher un public cible et développer des relations durables avec celui-ci.
Une formation ou des cours pour développer sa personal brand
L'autre ingrédient essentiel pour développer son personal branding ? Le storytelling ! Sans storytelling, pas de personal branding. Car si le marketing personnel réclame d'avoir une personnalité bien ancrée pour commencer, il se travaille aussi de façon stratégique. C'est pourquoi choisir une formation en personal branding peut donner un coup de boost au lancement de sa marque personnelle.
L'objectif de ces formations sera alors de donner aux personnes désireuses de se lancer dans le personal branding toutes les clés et outils pour produire un contenu de qualité, positionné de façon stratégique afin de développer une large communauté sur les réseaux sociaux. En effet, savoir maîtriser les différents canaux de communication (TikTok, Linkedin, Instagram, les e-mails et même la publicité) est essentiel dans le développement du personal branding. Pour ce faire, les personnes intéressées par le marketing d'influence peuvent s'inscrire au Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence (Bac+5), ou encore opter pour le Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités (Bac+5) d'Excelia Digital Communication School.
Faire appel à une agence de personal branding ou à un coach
Enfin, si vous souhaitez vraiment vous lancer dans le personal branding et développer votre e-réputation, vous pouvez aussi faire appel à un coach spécialisé en la matière. Ce dernier vous aidera à créer un contenu de qualité qui vous ressemble et vous donnera tous les outils pour pousser ce contenu sur les réseaux sociaux. De même, des agences spécialisées dans le domaine vous aideront à atteindre vos objectifs et à trouver des clients potentiels.
Comment faire son personal branding sur les réseaux sociaux ?
Maintenant que vous avez une idée plus claire des premières étapes du personal branding, voyons comment vous pouvez vous lancer et publier votre profil sur les réseaux sociaux.
Bien choisir sa plateforme et son réseau social de prédilection
Dans le monde de la e-réputation, tous les réseaux sociaux ne se valent pas pour générer un contenu de qualité. Que vous souhaitiez devenir youtuber, influenceur mode ou encore entrepreneur de renom sur Linkedin, vous n'allez pas choisir les mêmes canaux, ni les mêmes types de contenus. Avant de vous lancer, pensez donc à bien délimiter vos objectifs. Qui souhaites-vous toucher ? Comment ? Via quel médium ? Toutes ces questions vont entrer en ligne de compte lorsque vous aurez à choisir votre plateforme de prédilection.
Créer un contenu à forte valeur ajoutée
La deuxième question à vous poser est certainement celle-ci : quel est votre domaine d'expertise ? En effet, votre objectif premier doit être défini de façon à répondre à une demande de la part d'une audience. On parle alors de "unique selling proposition", c'est-à-dire ce qui vous rend unique par rapport aux autres. Le contenu que vous créez et publiez sur les réseaux sociaux doit être de qualité, il doit apporter une valeur ajoutée à votre communauté. Vous devez pouvoir toucher des personnes proches de votre secteur d'activité, travailler avec soins vos éléments visuels, et idéalement apporter des réponses aux personnes qui regarderont vos contenus. Bien sûr, il est aussi possible de créer un contenu à vertu de divertissement. Selon le point de vue que vous choisissez, le message ne sera pas forcément le même : il devra s'adapter à vos objectifs et à ce que recherche votre audience.
Se faire connaître des agences d'influence
Une fois que votre profil d'influenceur sera bien délimité, vous pourrez petit à petit construire votre e-réputation et bâtir votre marque personnelle. Une fois votre marque bien installée, vous pourrez démarcher des agences d'influence et commencer à être rémunérés pour mettre en avant des produits ou des services. Vous travaillerez alors en partenariat avec des marques, et, grâce à votre personal branding, pourrez commencer à capitaliser sur votre e-réputation.
Vous souhaitez vous lancer dans le personal branding ? Si les métiers de l'influence et du digital vous passionnent, n'hésitez pas à contacter un membre des Career ou Admission Services d'Excelia Digital Communication School. Du Bachelor Communication et Stratégies Digitales (Bac+3) au Master of Science (MSc) Communication Digitale et Design Visuel (Bac+5), nos formations vous permettront de mettre un pied dans le monde tant convoité de l'influence et du marketing digital.