Comment être un bon créateur / une bonne créatrice de contenu ?
Vous vous sentez l'âme d'un créateur de contenu sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok, Youtube) ? Voyons d'abord si vous rassemblez toutes les compétences.
Créateur de contenu digital c'est quoi ?
Créateur de contenu digitaux. Tout est dit dans le métier. Contenus vidéo, articles de blog, podcast, le type de contenu importe peu, tant qu'il y a création de contenu. Le créateur de contenu peut, lui, être un simple passionné, un pigiste avec une grande expérience de rédaction d'articles ou un étudiant ayant suivi une formation spécifique. Nous y reviendrons plus tard.
Quelles compétences doit rassembler un créateur de contenu sur les réseaux sociaux ?
Devenir créateur de contenus vidéos, audio, etc. nécessite la maîtrise d'un certain nombre de compétences :
- de très bonnes compétences rédactionnelles. Choisir une ligne éditoriale est une chose, maîtriser l'art de la rédaction pour créer des contenus engageants sur sa chaîne Youtube, les réseaux sociaux ou un blog en est une autre ;
- la création de contenu demande évidemment une très grande créativité pour toujours foisonner d'idées et se démarquer de la concurrence :
- la veille numérique, tâche indispensable pour se renseigner sur la concurrence, les nouvelles tendances, etc. ;
- une bonne connaissance marketing s'impose pour avoir une présence en ligne suffisante afin de faire face à la concurrence. Un community management engageant, une chaîne YouTube avant-gardiste ou une optimisation SEO de son site sont indispensables dans le marketing de contenu ;
- la maîtrise du référencement (naturel et payant), sans quoi votre présence en ligne risque de ne pas attirer l'attention des moteurs de recherche et vous faire perdre en notoriété ;
- une bonne capacité d'analyse de votre audience et des retombées de vos contenus vidéo ou articles de blog est la passerelle à franchir pour passer du métier de créateur de contenu lambda à un créateur de contenu stratège ;
- faire preuve d'organisation est absolument fondamental pour tenir un calendrier éditorial à jour. Certaines plateformes de gestion aident en ce sens ;
- la maîtrise des outils numériques, évidemment un créateur de contenu sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok, Youtube) se doit de les maitriser, mais aussi les logiciels (Adobe Photoshop, Adobe AfterEffects, Canva, etc). ;
Comment se lancer dans la création de contenu sur Instagram, Facebook ou YouTube ?
Globalement, le métier de créateur de contenus digitaux s'apprend de deux façons : de manière autodidacte ou en suivant une formation.
Comment devenir créateur / créatrice de contenu en autodidacte ?
Tout le monde peut devenir créateur digital, tant qu'il rassemble de la motivation, un maximum de compétences détaillées plus haut et surtout un profil taillé pour travailler dans la communication.
Comment devenir créateur / créatrice de contenu par formation ?
Non, il ne s'agit pas d'une formation de monteur vidéo YouTube ou d'une formation en ligne qui vous fait la promesse de devenir créateur de contenu vidéo en une semaine. Il n'est pas question non plus d'une formation de rédacteur de contenu mais plutôt d'un diplôme de maîtrise ou d'expertise dans le domaine de la communication digitale.
Quelle formation pour être créateur / rédacteur de contenu ?
3 années d'études sont suffisantes pour apprendre les ficelles du métier de la communication digitale et avoir une base solide pour maîtriser la création de contenu. Mais pour devenir expert de ce nouvel art de la communication qu'est l'a création de convenu sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, Tik Tok, etc.), il faudra patienter deux ans de plus en intégrant un Master, diplôme d'excellence et d'expertise.
Le bachelor, 3 ans pour apprendre les ficelles du métier de la communication digitale
Cueilli à la sortie du lycée, l'étudiant peut s'épanouir dans une formation qui, sur le papier, peut sembler longue (3 ans) mais apporte un enrichissement incomparable. Le Bachelor Communication et Stratégies Digitales fait partie de ces formations à la fois diplômantes et professionnalisantes qui ont pour objectif de transformer l'étudiant en professionnel.
Par ailleurs, les étudiants ont le choix lors de ce bachelor de prendre un virage pédagogique avec trois spécialisations :
Parcours | Campus | |
La Rochelle | Tours | |
Communication 360° | ✔️ | ✔️ |
Design Visuel | ✔️ | ❌ |
Communication et Nouvelles Réalités | ❌ |
✔️ |
Diplôme en poche, l'étudiant est prêt à se lancer pour devenir créateur de contenus digitaux ou gagner de l'expérience sur le marché du travail en tant que community manager, chargé de communication ou encore motion designer.
Le master, 5 ans pour se spécialiser dans la communication digitale et devenir un expert
Devenir « des experts de la communication et des médias sociaux au service de l'expérience utilisateur, les nouvelles réalités et les stratégies numériques des entreprises ». Voilà la grande promesse formulée par la formation d'excellence qu'est le Master. Préférez-vous alors vous concentrer sur les stratégies d'influence ou vous orienter vers le Social Media et les Nouvelles Réalités ?
Se concentrer sur les stratégies d’influence
Le Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence (Bac+5) se concentre sur l'influence, nouvel enjeu de la communication. Ce rendez-vous des talents, où se retrouvent des influenceurs sur les réseaux sociaux, des relais d'opinion qui portent les messages de marques ou même d'agences spécialisées dans le marketing de contenu, se prend dès maintenant. Avec ce Master, le rendez-vous est pris !
Pendant ces deux années d'études après votre Bac+3, vous alternez entre cours (culture et sociologie du monde contemporain, influence et réseaux sociaux, art oratoire, traffic management) et professionnalisation en entreprise (stage alterné, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Au terme des 402 heures de formation, votre diplôme reconnu (Bac+5) RNCP Niveau 7 vous ouvre grand les portes vers des métiers à responsabilités comme responsable de communication digitale, social media manager ou traffic manager.
S’orienter vers le Social Media et les Nouvelles Réalités
Si ces deux masters partagent les mêmes cours lors de la 4ème année, c'est lors de la 5ème année que Master of Science (MSc) Communication Digitale Social Media et Nouvelles Réalités (Bac+5) s'oriente vers des compétences techniques plus poussées comme :
- l'innovation et la transformation digitale en communication comprenant l'apprentissage du No-code ;
- l'expérience utilisateur avec la compréhension et la maîtrise de l'intelligence artificielle
- le Web3, une technologie qui décentralise le web grâce à la blockchain.
Influenceur, créateur de contenu, spécialiste en communication d'influence, consultant en communication et intelligence artificielle, responsable de communication en IA sont des exemples de métiers qui vous attendent après l'obtention de ce diplôme !
Quel est le salaire d'un créateur de contenu ?
La question du salaire d'un créateur de contenu interroge beaucoup de jeunes étudiants qui veulent se lancer dans le marketing de contenu, souvent attirés par les chiffres d'affaires générés par leurs idoles et les avantages de ce métier.
Avec une chaîne Youtube comptabilisant plus de 20 millions d'abonnées, Tibo InShape a affirmé avoir par exemple gagné près de 3 millions d'euros grâce à ses vidéos. Sans compter les revenus générés par ses autres business, comme la vente de matériel sportif, d'alimentation sportive, de son livre ou encore de son application. Mais ces revenus restent à la hauteur de son audience fidèle, qui reste exceptionnelle.
Si l'on se base sur les sites Glassdoor et Indeed, le salaire mensuel moyen d'un créateur de contenu se situe entre 2 000 € pour le premier et 2 367 € pour le second.
Bien évidemment, une telle différence de revenus est très rare. D'un coté, on trouve l'un des plus gros créateurs de contenu francophones qui a déployé une vaste stratégie marketing en créant de nombreuses marques. De l'autre, des profils junior chez l'annonceur qui ont encore à apprendre sur les ficelles du métier.
Il ne faut pas s'y méprendre, le salaire d'un créateur de contenu dépend avant tout de l'expérience. Pour preuve, certains postes peuvent atteindre les 40 000, voire 43 000 € annuels. Tout vient à point à qui sait attendre !