Éthique et responsabilité dans la communication digitale : quels enjeux et comment la mettre en place ?

Communication responsable
Excelia Communication School le 06 novembre 2024

De nos jours, plus possible de passer à côté : les consommateurs souhaitent voir émerger des marques éthiques à la communication tout aussi irréprochable.

Aussi, le domaine de la communication n’échappe pas à la tendance du plus éthique, et l’intérêt pour une communication digitale transparente est croissant. Mais qu’est-ce exactement qu’une communication digitale éthique et responsable ? Fond, forme, et moyens d’y parvenir : on vous dit tout. 

Définition d’une communication digitale éthique et responsable

Loin de se limiter à simplement faire connaître un produit ou un service, une stratégie de communication éthique et responsable s'inscrit dans la volonté de l'entreprise de participer à des causes sociales. Les intérêts de l'entreprise et de la société en général y sont donc défendus. Une communication responsable prend donc en compte divers indicateurs qui dépassent l'entreprise. Elle peut par exemple participer à des causes sociales comme la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre liée aux efforts de communication grâce à des techniques plus vertes, ou encore promouvoir des comportements bénéfiques au sein de la société.

Quels sont les 4 piliers d'une stratégie digitale éthique ?

Vous cherchez à savoir comment mettre en place une communication digitale éthique dans votre entreprise ? Découvrez les quatre piliers essentiels pour réaliser des actions de communication qui respectent votre code de déontologie, et participent activement à des causes sociales. 

  • La transparence et la véracité des infos données par les organisations

La transparence est assurément l'un des piliers les plus importants pour mettre en place une communication éthique. Elle doit faire partie des valeurs de l'entreprise et doit transparaître dans tous ses contenus, qu'il s'agisse de posts sur les réseaux sociaux, de communiqués de presse ou d'actions de communication de grande ampleur. Lutter contre les fake news et ne mettre en avant que des infos véritables adossées à des faits tangibles, c'est déjà faire un premier pas dans la communication responsable. 

  • Les enjeux de l'éco-socio-conception des actions ou la RSE en agence de communication

Pas facile d'avoir une communication digitale véritablement éthique si on ne respecte ni l'environnement, ni les êtres humains. C'est pourquoi l'éco-socio-conception des actions est essentielle, notamment pour respecter les engagements RSE de l'entreprise. Parmi les exemples à appliquer, on citera notamment l'intérêt de choisir des messages clés qui respectent toutes les parties prenantes, ou encore une communication éthique fondée sur le respect des travailleurs qui la font.

Par exemple, une communication éthique ne devrait pas utiliser le travail de personnes sans les rémunérer, ou encore pratiquer le dumping social pour la rédaction de ses contenus (c'est-à-dire faire appel à des travailleurs délocalisés dont on ne connaît pas bien les conditions de vie et de travail). Côté écologie, il est aussi essentiel de prendre en compte l'empreinte carbone de chaque action de communication. Eh oui, les serveurs web aussi, ça coûte de l'énergie !

  • Protection des données utilisateurs et de la vie privée en communication éthique numérique

Qui dit communication digitale, dit bien souvent données utilisateurs. Le web est ainsi fait, on nous demande de façon systématique d'accepter ou non les fameux cookies, quand il ne s'agit pas de donner son adresse mail pour s'inscrire à une newsletter, ou encore de se créer un compte sur un site marchand avec son compte mail ou Facebook.

Toutes ces interactions sur le web permettent aux entreprises d'accéder à une partie des données utilisateurs. Ainsi, les entreprises doivent demander leur consentement aux utilisateurs non seulement pour la collecte de ces données (en acceptant les cookies ou en acceptant les CGU lors d'une inscription par exemple), mais aussi les protéger et ne pas les faire parvenir à des organisations tierces. 

Les utilisateurs doivent aussi pouvoir faire jouer leur droit de rétractation et demander la suppression de ces données personnelles dès qu'ils le souhaitent. 

  • Respect de la diversité et de l’inclusion par les marques

Enfin, comme dans toute action de communication, l'inclusion et la promotion de la diversité répondent d'un enjeu RSE à côté duquel il ne faut pas passer. Il est de plus en plus demandé aux entreprises de créer des campagnes de communication inclusives. C'est-à-dire capables de parler à tout le monde et accessibles au plus grand nombre. Pas de sexisme, de racisme, d'âgisme ou de validisme pour les campagnes de comm' éthiques ! De cette façon, l'entreprise respectera son code de déontologie, mais elle bénéficiera aussi d'une image positive.

Les bonnes pratiques à adopter : comment communiquer de façon responsable ?

Maintenant que les piliers ont été décrits, il est temps de se demander quelles bonnes pratiques mettre en place pour une communication digitale éthique en entreprise. 

Évaluation et sélection des contenus de l'entreprise

C'est la première étape pour être certains de respecter les quatre piliers évoqués plus haut. En sélectionnant les contenus (fond et forme) qu'une entreprise met en avant, elle doit prendre soin de choisir des images, textes et vidéos alignés avec les valeurs de la marque ou du média. Dans l'idéal, une communication éthique passe par des contenus positifs, visant à promouvoir le bien-être de toutes et tous. Une communication responsable peut aussi s'attacher à mettre en avant des informations pertinentes et utiles pour sa cible. Cela contribue également à lui pourvoir une image positive auprès de sa communauté.

Écoute active de la communauté cible pour une comm' engageante

Le community management fait évidemment partie de l'arsenal d'une communication digitale éthique. Mais au lieu de se cantonner à de simples échanges avec la communauté d'une marque, celui-ci veille aussi à être bienveillant et à renvoyer une image positive. Pour ce faire, l'entreprise peut mettre en place une communication holistique qui prend soin de sa communauté en ligne. Cela peut passer par un soin particulier donné aux problématiques rencontrées par une population cible, des messages d'encouragement, la mise en avant d'actions positives réalisées par la communauté. En bref, une communication efficace, c'est une communication qui réussit à éviter le bad buzz et qui inclut tous les membres. 

Éco-conception en communication digitale : comment faire, dans quel cadre ? 

Pour les professionnels de la communication, pas toujours évident de savoir comment inclure l'éco-conception dans une stratégie digitale. Pourtant, les moyens existent : opter pour un site web éco-conçu, limiter le nombre de communication (bye-bye le Spam), adopter une optique « qualité plutôt que quantité » pour réduire l'empreinte carbone digitale !

 

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