Tout ce qu’il faut savoir sur le marketing d’influence

Métiers de la communication
Excelia Communication School le 04 décembre 2024

Qui dit marketing d’influence, dit forcément… influenceurs. Si des personnalités comme Squeezie, Léna Situations ou encore Healthy Lalou ont réussi à se faire une place d’or sur la toile, les marques peuvent elles aussi tirer leur épingle du jeu grâce au marketing d’influence. Mais avant d’espérer toucher les millions de followers des plus grands influenceurs de l’époque, encore faut-il savoir de quoi on parle lorsqu’on évoque le “marketing d’influence”. Ça vous intéresse ? On vous dit tout dans notre guide du marketing d'influence.

 

C'est quoi le marketing d'influence ? Une définition

Le marketing d'influence désigne une stratégie de communication digitale qui vise à utiliser la portée et l'impact des influenceurs pour promouvoir une marque, un produit ou un service.

  • Comment fonctionne le marketing d'influence ?

Cette tactique repose sur la collaboration d'une entreprise avec une ou plusieurs personnalités influentes, généralement sur les réseaux sociaux, qui partagent des valeurs et un public cible similaire à ceux de la marque. 

  • Quel est le but du marketing d'influence ?

L'objectif est de profiter de la notoriété et de la confiance dont certaines personnes bénéficient auprès d'une communauté donnée pour permettre à la marque de gagner en visibilité et en crédibilité. Ces personnalités, appelées influenceurs ou créateurs de contenu, peuvent être des célébrités, des blogueurs, des experts dans un domaine spécifique ou tout individu ayant une audience significative et engagée.

 

Stratégies de communication : quelles marques pour quels influenceurs

Le marketing d'influence peut prendre différentes formes, parmi lesquelles ; le placement de produit, les posts sponsorisés, les partenariats à long terme ou les collaborations ponctuelles. La réussite d'une campagne de marketing d'influence repose sur la pertinence de l'influenceur choisi, la qualité du contenu produit et l'engagement généré auprès de l'audience cible.

  • Marketing d'influence : quelques exemples

Squeezie s'est fait connaître très tôt en se filmant en train de jouer aux jeux vidéo. Léna Situations, connue grâce à son vlog, est aujourd'hui véritable égérie, de mode notamment. Pour d'autres, comme Tibo Inshape, c'est le sport qui a servi à fédérer une communauté de plusieurs millions de personnes. De même, des comptes comme healthylalou pour la cuisine ou Bruno Maltor pour les voyages accumulent des centaines de milliers de followers sur Instagram. Cela en fait de parfaits partenaires pour les marques partageant leurs valeurs.

Les marques chercheront donc à contacter ces influenceurs pour leur proposer de mettre en avant leurs produits. Dans le cas d'un compte spécialisé dans les recettes de cuisine, il peut s'agir d'ingrédients, ou encore d'ustensile de cuisine. Des entreprises de livraison ou des restaurants peuvent également contacter les influenceurs pour qu'ils testent leurs services. Un influenceur voyage sera quant à lui davantage contacté par des hôtels, des agences de voyage ou même des offices de tourisme pour promouvoir certaines destinations et en parler sur ses réseaux. Pour ce faire, les entreprises peuvent directement contacter les influenceurs, passer par leurs agents, ou encore faire appel à des plateformes d'influence

  • Campagnes marketing et micro-influenceurs : trouver la bonne niche

Et parce que les profils d'influenceurs sont hyper divers, il existe aujourd'hui plusieurs catégories, allant notamment des méga-influenceurs (plus d'un million de followers) aux micro-influenceurs (moins de 100 000 followers). Les micro-influenceurs, bien que moins suivis, ont souvent une audience plus engagée. On parle alors d'une « audience niche », souvent très intéressée par des sujets spécifiques, et donc très engagée. Par exemple, le compte de The Fantastic Emporium qui, avec près de 100 000 followers sur Instagram tous passionnés par les jeux de rôle, offre un exemple parfait de profil niche potentiellement recherché par les marques de cette industrie. 

Guide du marketing d’influence en 2024 : comment mettre en place un marketing d'influence ?

En 2024, plusieurs tendances dominent le marketing d’influence. Ce dernier fait appel à plusieurs leviers, dont certains sont devenus de véritables trends influençant le secteur. 

  • Influencermarketing et collaborations à long terme

Les collaborations à long terme sont notamment de plus en plus prisées, dans le sens où elles permettent de construire une relation authentique et crédible entre l'influenceur et la marque. Parmi les plus marquantes de ces dernières années, on compte notamment la collab entre Adidas et Léna Mahfouf, ou encore les vidéos co-créées par Squeezie pour la sortie du jeu vidéo Overwatch. 

  • Vidéos courtes : comment cartonner sur les plateformes

D'autre part, les vidéos courtes et engageantes sur TikTok et Instagram Reels continuent d'être extrêmement efficaces pour capturer l'attention des audiences jeunes. Elles sont donc très souvent plébiscitées par les annonceurs pour faire la promotion de leurs produits, ne serait-ce que par le biais d'une courte apparition ou mention dans les vidéos. 

  • Collections capsule : un marché qui porte

Les campagnes marketing de co-création, où les influenceurs participent activement à la conception des produits ou services, connaissent également un grand succès. Par exemple, des marques de mode collaborent avec des influenceurs pour créer des collections capsules, renforçant ainsi le sentiment d’exclusivité et d'authenticité.

  • Les nombreux avantages d'un contenu authentique

Enfin, les consommateurs sont de plus en plus sceptiques à l’égard des contenus sponsorisés jugés trop parfaits ou artificiels. Ils privilégient les influenceurs qui partagent des aspects réels de leur vie et qui communiquent en toute honnêteté sur leurs collaborations rémunérées. L'idée étant de permettre aux audiences de s'identifier, tout en faisant la publicité d'un produit ou service.

 

Quelles formations pour travailler en agence d’influence ?

Si vous avez envie de faire carrière dans le marketing d'influence, plusieurs formations s'offrent à vous. Vous pouvez notamment opter pour des licences et bachelors en marketing digital et communication, qui offrent une base solide en stratégies de marketing et en gestion des réseaux sociaux. Les masters et MBA en marketing digital proposent quant à eux une formation plus avancée, et vous pourrez y aborder des sujets comme l'analyse des données et la gestion de campagnes d'influence

Au sein d'Excelia Digital Communication School, vous trouverez également une formation adaptée à vos ambitions professionnelles. Nous proposons notamment un Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence (Bac+5) qui vous permettra de vous lancer dans le marketing d'influence avec toutes les clés en main. De même pour notre Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités (Bac+5), spécialement conçu pour celles et ceux qui veulent aborder les médias au présent et au futur. Et si vous êtes à la recherche d'une formation en trois ans, alors le Bachelor Communication et Stratégies Digitales pourrait bien être fait pour vous ! Parfaits mix entre enseignements théoriques et mise en pratique, ces formations sont idéales pour mettre un premier pied dans l'industrie qui lie marques et influenceurs. 

 

Prêts à vous lancer ? Si vous êtes décidés à travailler avec les marques pour leur permettre de promouvoir leurs produits sur les réseaux grâce aux influenceurs, n'attendez plus. Contactez dès aujourd'hui nos équipes des Career Services ou du réseau Alumni. Elles vous aideront à en apprendre plus sur les formations en Marketing d'influence dispensées à Excelia Digital Communication School et à développer vos compétences et votre réseau. 

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